Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

3 astuces pour une bonne idée d’entreprise

Ou comment développer ton idée d’entreprise.

Idée d'entreprise

Bonjour, c’est Daniel du blog des Entrepreneurs heureux. Aujourd’hui je vais te parler de 3 astuces pour savoir si tu as entre les mains une bonne idée d’entreprise, ou comment développer ton idée d’entreprise avant même de créer ta première entreprise.

Les 3 astuces pour développer ton idée de projet ou idée d’entreprise ne viennent pas de moi. En fait elles sont inspirées de différents auteurs et entrepreneurs.

Je veux parler d’Olivier Roland, Sébastien l’entrepreneur libre et  Fernando Trias de BES. Bien sûr, je crois que de nombreux entrepreneurs chevronnés seront d’accord avec ce qui suit.

En tout cas, pour ma part, cela m’a appris à me comporter différemment et surtout à sortir de certaines croyances qui me semblaient évidentes il n’y a pas si longtemps.

De l’idée au concret

Idée quand tu me tiens

Quand  tu as une idée de projet, tu peux soit penser que tu es le seul à avoir cette idée géniale soit te dire que ça n’en vaut pas la peine car quelqu’un d’autre a probablement eu l’idée avant toi, mais en mieux.

Bref, tu peux croire que tu es génial où que tu n’as rien inventé. Fernando Trias de BES dans son livre noir de l’entrepreneur dit une chose à mon avis importante. Tout comme moi, tu devrais en tenir compte.

Sans paraphraser, il dit en gros ceci:

“Ce qui importe n’est pas l’idée en soi mais plutôt la mise en pratique de l’idée, c’est-à-dire la création de l’entreprise pour développer le produit. L’idée originale, véritablement originale, se trouve dans le développement et non pas dans le produit lui-même.”

Qu’est-ce que je fais maintenant?

Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que ton idée n’a pas d’importance. Bien au contraire. C’est plutôt sur la manière de mettre en pratique cette idée qu’il met l’accent.

La clé du succès de ton projet dépend avant tout de la manière dont tu vas mettre en place ton idée d’entreprise.

En effet,  tu peux avoir le meilleur produit du monde, si tu rates le développement et la mise en place, tu risques très probablement d’échouer.

Quelles sont les clés ou les astuces pour savoir si je vais intéresser quelqu’un avec mon idée d’entreprise? Il s’agit ici avant tout de convaincre le client potentiel.

Le succès de ton projet d’entreprise dépend de différents facteurs: étude du marché, de la concurrence, des clients potentiels, du coût de fabrication, etc.

Cependant, dans ce post, je vais surtout m’attarder sur la meilleure manière possible d’envisager ton produit.

Voyons maintenant les 3 astuces à utiliser avant de passer au concret, soit au développement de ton produit.

Les 3 astuces pour développer son idée d’entreprise

En parler

Première astuce pour développer ton idée entreprise: parles-en autour de toi.

Parler de ton idée d'entreprise

Les idées ne sont pas très originales

J’ai cru moi aussi pendant longtemps qu’une bonne idée devait être protégée de tout possible copieur ou imitateur. En fait, c’est absurde.

Tout d’abord, il serait surprenant que ton idée n’ait pas déjà traversé l’esprit d’autres personnes.

Ce qui fait la différence

Ce qui va en fait faire la différence, c’est ton regard d’entrepreneur et non l’idée en soi. C’est ce que je disais avant, c’est la mise en place, la façon de faire, le petit plus qui va faire réellement la différence.

Il faut voir les choses sous un autre angle: en gardant l’idée pour toi et rien que pour toi, tu perds l’opportunité de bénéficier des idées et du regard des autres.

Ce que peuvent t’apporter les autres

Ça ne veut pas forcément dire d’en parler à tout va, tu peux choisir les personnes en qui tu as confiance pour exposer ton projet. Je crois que c’est préférable, en tout cas moi je préfère comme ça.

Si tu en parles à des personnes qui s’intéressent véritablement à toi et qui sont bienveillantes dans le sens qu’elles essaient réellement de t’aider, celles-ci vont te faire voir les défauts de ton idée, les petites erreurs, les détails qui vont faire la différence si tu sais les corriger.

Tu ne vas peut-être pas apprécier ce qu’elles vont te dire, tu te sentiras forcément vulnérable à ce moment-là. Elles peuvent te dire que ton idée n’a aucun avenir.

Cependant, si tu es à l’écoute, tu vas t’apercevoir que tu dois faire marche arrière et repartir de zéro avec de nouveaux paramètres.

Ton produit n’est pas pour toi seulement

Conclusion, partager ton idée est la première bonne idée. Je crois qu’en  partageant ton idée d’entreprise, tu vas te rendre compte de la réalité pratique de ton idée.

Tout ceci va te permettre d’effectuer des ajustements nécessaires bien avant de monter ton entreprise et de créer ton produit. Le produit final ne sera peut-être pas exactement celui que tu attendais mais il faut que tu te rendes à l’évidence: C’est pour les autres que tu développes ton produit.

Résumer ton idée d’entreprise

Deuxième astuce pour développer idée d’entreprise: Résume en une ou deux phrases le contenu de ton projet.

Facile à comprendre

Est-ce que tu es capable de résumer ton idée en 30 secondes ?

Avoir les idées plus claires

Je crois que cette question est géniale car elle te pousse à structurer tes idées dans la tête avant même de les mettre en place.

En parler a donc ce double avantage d’améliorer ton projet comme j’ai expliqué tout à l’heure mais aussi celui d’avoir les idées plus claires.

Un exemple personnel

Par exemple, c’est quand j’ai commencé à expliquer mon idée de blog des Entrepreneurs heureux que je me suis aperçu rapidement qu’il manquait certains détails: celui de bien comprendre moi-même pourquoi je faisais ce blog, et quels avantages j’allais apporter à toute personne qui entre dans mon blog.

D’ailleurs mon idée de départ était de faire un blog sur la figure de l’entrepreneur, c’est tout. Au final, partager mon idée avec des personnes proches et bienveillantes m’a poussé à être plus clair et concis.

Maintenant je suis capable de résumer le contenu :

« Le blog des Entrepreneurs heureux est destiné aux personnes désirant devenir entrepreneur sans pour autant oser franchir le pas par peur ou mauvaise expérience. En partageant les expériences d’entrepreneurs expérimentés qui aiment leur profession, je souhaite donner la possibilité à d’autres de connaître de plus près la profession d’entrepreneur et d’avoir un regard positif et réaliste. »

D’autres exemples

Jette un coup d’œil aux grandes entreprises qui s’annoncent et tu verras que normalement leur slogan résume en fait la philosophie et l’idée de l’entreprise qui se cache derrière. Ce sont des phrases faciles à retenir. C’est là que réside dans une large mesure le succès de ces entreprises.

En effet, elles sont capables en une phrase ou deux d’imprimer leurs idées dans notre cerveau. Elles savent très clairement ce qu’elles veulent proposer à leurs clients.

En voici quelques exemples :

· Just do it (Nike)

· Think different (Apple)

· Impossible is nothing (Adidas)

· Faire du ciel le plus bel endroit de la terre (Air France)

· Avec vous de A à Z (Allianz)

· Et tellement + encore (Canal +)

· Le plaisir de conduire (BMW)

· C’est tout ce que j’aime (McDonald’s)

· Ce que l’avenir vous promet, La Poste vous l’apporte (La Poste)

· Excellence. Simply Delivered(DHL)

Si ça marche pour elles, pourquoi pas pour toi?

Pourquoi mon produit?

Troisième astuce pour développer ton idée d’entreprise: Deviner pourquoi on va acheter ton produit.

être original

Il faut que tu te poses cette question: pourquoi on va acheter mon produit?

Si tu ne sais pas y répondre, c’est que peut-être tu ne proposes pas un produit dont les gens ont réellement besoin.

Attention, je dis ça non pas  en tant que maître, je vais rester humble. C’est la question que moi-même je me pose tous les jours à dire vrai.

La valeur ajoutée

Prenons par exemple le blog des Entrepreneurs heureux, qu’est-ce que mon blog va apporter aux autres? Quelle est sa valeur ajoutée réelle ?

Cette question est la raison pour laquelle je ne m’attache pas à la forme actuelle du blog et je pense à le faire évoluer pour le rendre réellement utile. Sinon, à quoi bon?

Les bonnes affaires et les bonnes idées

Toujours dans son livre noir de l’entrepreneur, Fernando Trias de BES souligne la différence importante entre les bonnes affaires et les bonnes idées.

En effet, ton idée est très bonne, tu as les idées très claires sur ce que tu veux proposer, et rien que pour cela c’est très positif mais proposes-tu un produit réellement différent de ton concurrent ?

Les éléments qui font la différence

Faire la différence, c’est de cela qu’il s’agit car si tu te contentes de copier simplement les autres, ton produit va vite être perçu comme un produit sans personnalité.

Ta personnalité doit être présente sur ce que tu proposes.

Prenons l’exemple des téléphones et des ordinateurs Apple. Qu’est-ce qui fait que certains préfèrent Microsoft et d’autres Apple? 

En fin de compte ce sont des ordinateurs que tu achètes. Tu perçois facilement la différence entre les deux marques: le design, sa fonctionnalité, les possibilités d’application. Bref, chacun dispose de caractéristiques qui lui sont propres.

Parfois la différence est une simple question de personnalité de la personne qui propose son produit. 

Par exemple, ma femme et moi faisons souvent les courses et nous allons habituellement au même marchand, à la même boutique et au même supermarché. Quand tu y réfléchis un peu, tu te rends compte que ce qui fait la différence entre ton boulanger habituel et les autres ne tient parfois qu’à la personnalité du boulanger lui-même.

L’aspect opérationnel

Donc, selon l’activité que tu veux développer, tu dois absolument apporter quelque chose de différent. Ta personnalité, ton produit, l’expérience que propose ton produit sont autant de signes distinctifs qui te permettent d’être original.

Tu peux également te distinguer par la manière d’accéder au produit. Je pense notamment à Airbnb qui te donne accès à un logement pour un court séjour. L’hôtel le faisait déjà mais Airbnb te propose en plus une plus grande diversité de logements et d’expériences.

En résumé

Passer de l’idée griffonnée sur un bout de papier au projet d’entreprise réel et concret demande du courage  et de la détermination mais aussi d’être capable d’avoir les idées structurées au préalable.

Par conséquent, je crois vraiment que si tu veux que ton idée d’entreprise ait une chance d’avoir du succès, tu dois suivre les 3 astuces que je viens te proposer.

Première astuce pour développer ton idée entreprise: parles-en autour de toi.

Deuxième astuce pour développer idée d’entreprise: Résume en une ou deux phrases le contenu de ton projet. Si ça vient facilement, tu es sur la bonne voie.

Troisième astuce pour développer ton idée d’entreprise: Deviner pourquoi on va acheter ton produit.

Merci d’avoir pris quelques minutes pour écouter ce poste ou pour le lire. J’espère que tu as apprécié ces conseils que je partage avec toi et que j’ai appris de personnes qui ont une large expérience dans le domaine.

Je t’invite à me faire part de tes commentaires ci-dessous et je te dis à très bientôt

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.