Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

3 entrepreneurs français qui m’ont inspiré

Les 3 entrepreneurs français qui m’ont le plus inspiré sont Coco Chanel, Olivier Seban et Olivier Roland.

clip_image002 Photo de Jon Tyson sur Unsplash

Chacun d’eux a apporté, à sa manière, de l’eau à mon moulin. Tu verras dans cet article que chacun appartient à une époque différente, à une génération différente, à un secteur d’activité différent.

Tous ont également 2 aspects en commun: Ce sont des entrepreneurs français et connaissent le succès.

Par conséquent, ce qui m’intéresse ici c’est autant leur particularité, leur vécu et leur expérience que leurs points communs.

Bref, ce qui m’inspire énormément de ces 3 entrepreneurs français: les secrets de leur succès.

Je peux déjà avancer que l’une des choses que je trouve formidable chez ces personnes est qu’elles ont toutes connu des moments difficiles de doute, d’échec mais leur volonté a toujours pris le dessus.

C’est par conséquent l’aspect humain qui m’attire beaucoup ici. Des êtres humains extraordinaires, certes, mais néanmoins des êtres humains.

Ils m’ont chacun d’eux transmis à leur manière et de manière directe le message suivant: tu es capable de le faire, pour cela apprends et passe à l’action.

Chacun à sa manière te transmet les clés du succès.

Coco Chanel

« Pour réaliser de grandes choses, il faut d’abord rêver. » Coco Chanel

Histoire brève

La marque Coco Chanel est une icône de la France. Le monde entier connaît son parfum et la mode qui inspire encore aujourd’hui tous les couturiers du monde.

L’orphelinat

Gabrielle Chanel perd sa mère à 12 ans et est, avec ses sœurs, abandonnée par son père dans l’orphelinat d’Obazine. Ses frères sont également envoyés ailleurs.

Ce fait traumatisant sera toutefois l’élément déclencheur vers le monde de la couture pour celle qui se fera connaître par le nom emblématique de Coco Chanel.

En effet, c’est dans cet orphelinat qu’elle apprend les rudiments de la couture.

Le music hall

La jeune Gabrielle adore également chanter. Elle aime tellement cela qu’elle rêve de faire carrière dans le music-hall.

C’est avec sa tante, du même âge qu’elle, qu’elle assure des spectacles locaux. C’est à cette époque que tout le monde commence à l’appeler Coco (De la chanson « Qui qu’a vu Coco sur le Trocadéro? »)

Malgré ce succès, elle prend vite conscience qu’elle n’a pas le talent suffisant pour poursuivre une carrière de chanteuse de music-hall.

Ses amis et son succès dans la couture

Coco Chanel s’entoure d’amis qui vont marquer un tournant dans sa vie. Peu à peu, elle se tourne, peut-être sans le savoir vers une nouvelle carrière.

D’abord Étienne Balsan qui l’a fait entrer dans le cercle d’amis qui va lui permettre de faire connaître ses créations.

Les premières créations de Coco Chanel n’étaient au début pas destinées à être vendues.

En effet, ce sont les chapeaux qu’elle faisait pour elle-même qui ont attiré l’attention des amies d’Étienne.

C’est ensuite au tour de l’anglais Arthur Capet, que tout le monde appelle boy, qui va pousser Coco Chanel à démarrer sa première boutique de chapeau pour dames.

Le succès qu’elle connaît est tel que son entreprise grandit. Plus de demande et donc plus de personnel, notamment sa tante et un autre membre de la famille. Elle ouvre une boutique à Deauville, à Bayonne et enfin à Paris.

Dorénavant Coco Chanel n’est plus connue uniquement par ses chapeaux mais également grâce à sa couture qui révolutionne la tenue des femmes.

Encore aujourd’hui, l’originalité de sa couture est restée dans les mémoires.

C’est ensuite le célèbre parfum Coco Chanel qui vient compléter la liste des succès de Gabrielle.

Ce qui m’inspire de cette femme

« Ma vie ne me plaisait pas, alors j’ai créé ma vie. » Coco Chanel

clip_image004Photo de Holly Mandarich sur Unsplash

En lisant la biographie de Coco Chanel d’Edmonde Charles Roux, L’Irrégulière ou mon itinéraire Chanel, j’en retiens plusieurs messages.

Si je devais en retenir 3 en particulier, je garderais les suivants:

  1. Va au bout de ta passion
  2. Continue toujours à apprendre
  3. Entoure-toi de personnes compétentes qui veulent ton bien-être.

Olivier Seban

Ce qu’il fait

Olivier Seban est dans un registre différent. Son domaine d’activité principale est l’investissement immobilier et la formation en ligne toujours dans l’immobilier.

C’est un entrepreneur français que je suis car son domaine d’activité principal, l’immobilier, est l’activité d’entreprise que je suis en train de développer.

Cependant cet homme n’a pas démarré sa carrière dans l’immobilier. C’est dans le secteur informatique qu’il a démarré sa profession d’entrepreneur.

Sa vie ou Comment remonter la pente

Un jour, Olivier Seban a concédé une interview à Olivier Roland (Oui, le même qui vient après) dans laquelle il dévoile son plus gros échec en tant qu’entrepreneur.

Avec sa première activité d’entrepreneur, c’est en tout cas l’impression que j’en ai retirée de cette interview, il a durement appris d’une erreur qu’il ne va plus jamais commettre.

En effet, dans les années 80, Olivier Seban explique comment il s’est vu forcer de déposer le bilan de sa boîte de vente de produits informatiques Apple. C’est le dépôt de bilan d’un gros client à qui il vendait à crédit qui l’a entrainé avec lui.

Son entreprise qui marchait du tonnerre s’est vue soudainement obligée de fermer les portes. C’est un coup très dur mais il en a tiré une leçon importante: arrêter de faire crédit.

En quoi c’est un exemple inspirant

C’est pour moi un des Entrepreneurs français qui m’inspire le plus.

La première raison est,  je viens de l’évoquer, sa capacité de remonter la pente. La fermeture de son entreprise a été un coup très dur (Je fais référence encore à l’interview en question).

Je peux imaginer ce que c’est. J’ai eu moi-même une boutique, bien sûr pas de la même hauteur que celle d’Olivier Seban, mais je comprends la pression que représente le fait de devoir payer les factures à la fin du mois, les charges, le loyer et les crédits.

Quand tu ne sais pas comment tu vas payer une facture qui arrive à échéance demain matin, tu souffres.

Donc je me mets dans la peau de cet homme et je suis donc très admiratif de sa réaction face à tout cela. C’est un entrepreneur dans l’âme.

Première leçon d’Olivier Seban

La première leçon que je retiens de lui que: apprends de tes erreurs.

clip_image006Photo by Ben White on Unsplash

Deuxième leçon d’Olivier Seban

La deuxième leçon que j’admire est le fait qu’il partage ses connaissances notamment dans l’immobilier et la bourse. Finalement, il pourrait se contenter de simplement les garder pour lui mais il en a décidé autrement.

Troisième leçon d’Olivier Seban

Enfin, je vais ajouter une troisième qualité inspirante de cet homme: sa capacité à rendre les choses simples. Par exemple, quand il parle d’investissement immobilier, cela semble incroyablement facile.

Finalement cet homme enseigne trois leçons de vie, du moins ce sont celles que je retiens et applique au quotidien.

Olivier Roland

Je termine cet article avec Olivier Roland qui est mon troisième entrepreneur français qui m’a le plus inspiré.

La raison est qu’il apporte une vision de l’entrepreneuriat toute nouvelle en y incorporant une des ressources phares de ce début de XXIe siècle: le blogging.

Il ne l’a peut-être pas inventé mais il l’a perfectionné.

Son parcours

Les débuts du jeune Olivier Roland

Il a commencé dans le monde de l’entrepreneuriat d’une manière disons classique, avec la création d’une boîte informatique. Il a démarré son entreprise avec à peine 19 ans.

L’école n’était pas faite pour lui, il le dit souvent, notamment dans son livre” si vous n’avez pas eu la chance de rater vos études”.

Cet homme a également connu les difficultés et les erreurs qu’il reconnaît volontiers. C’est ce que j’apprécie beaucoup dans son caractère car il présente les erreurs comme des étapes de l’apprentissage.

Il a entièrement raison.

Sa première boîte qu’il a créée 19 ans et revendue une dizaine d’années plus tard a très bien fonctionné. Pourtant, celle-ci a bien failli fermer ses portes au bout de 6 mois d’existence.

Il a su redresser le cap et, 10 ans après, il a cependant fait le choix de changer d’activité.

Changement professionnel

Il découvre en effet que l’on peut gagner sa vie grâce à son blog et vivre sa vie différemment. Il n’est pas forcément nécessaire de passer sa vie à bosser 80 heures par semaine en attendant la retraite.

Cette retraite peut se prendre immédiatement si l’on fait le bon choix. C’est plutôt d’une retraite à mi-temps qu’il parle.

Il tente donc l’expérience en créant un premier blog qui, comme il l’avoue lui-même, ne marche pas du tout.

Le succès du blogging

Cependant, il continue à se former afin de comprendre comment on peut gagner sa vie avec son blog sans pour autant dépendre de la publicité.

Par la suite, il crée “ des livres pour changer de vie”, le blog qui va changer la sienne puisqu’il lui permet de vendre son entreprise informatique pour se consacrer entièrement au blogging.

Il crée ensuite la formation blogueur pro qui connaît un succès énorme.

Une nouvelle définition du succès

Cet  entrepreneur français, le troisième de ma liste, m’a ouvert une voie dont j’ignorais absolument l’existence.

En effet, c’est en écoutant et lisant Olivier Roland que j’en suis arrivé à la conclusion qu’il existe une manière différente d’exercer la profession d’entrepreneur.

Première leçon d’Olivier Roland

La première leçon que j’en tire est la suivante: si tu veux être un entrepreneur heureux et libre, suis des formations, lis et écoute attentivement les experts dans le domaine de ton choix.

clip_image008 Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash

Deuxième leçon d’Olivier Roland

La deuxième leçon qui pour moi était la clé d’un changement d’état d’esprit profond chez moi est le fait de savoir déléguer les différentes tâches de ton entreprise.

Troisième leçon d’Olivier Roland

Enfin, la 3e leçon est la passion. Ce que tu entreprends doit te passionner si tu veux avoir du succès.

Entreprendre est en effet dur par moments. Par contre, si tu es passionné par ce que tu entreprends, tu surmonteras plus facilement les obstacles.

Les leçons de ces 3 entrepreneurs français

Coco Chanel, Olivier Seban et Olivier Roland sont mes 3 entrepreneurs français les plus inspirants.

Ils le sont pour moi à différents niveaux et, ce que j’aime beaucoup chez eux est qu’ils sont arrivés très loin de différentes manières tout en partageant des points communs:

  • La passion
  • L’apprentissage
  • La générosité

Je t’invite à les connaître plus en profondeur car je suis convaincu qu’ils vont t’aider à mieux te connaître toi-même. Pour être entrepreneur, il faut bien se connaître soi-même.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Vos 3 entrepreneurs français les plus inspirants” organisé par Frédéric BAR du Blog : Décoder la réussite.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “3 entrepreneurs français qui m’ont inspiré”

  • Intéressant cet article ! J’ai plus de noms d’entrepreneurs étrangers qui me viennent en tête. Mais tout comme toi j’aurais mis Olivier Roland, ensuite David Laroche et Nicolas Doucerain (auteur du livre “Ma petite entreprise a connu la crise”). Bonne continuation! David

    • Bonjour David,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis bien content que tu es aimé.
      Je prends note des auteurs que tu me cites. Je lirai le livre dont tu me parles.
      Il est vrai que mon article ne parle que de 3 auteurs. Il y en a des centaines, des milliers qui sont passionnants!

      J’espère te relire bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.