Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

3 habitudes zen pour un entrepreneur heureux

Habitudes zen pour un entrepreneur heureux

Cet article participe à l’évènement « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog Habitudes Zen. Je te recommande vivement ce blog car je crois qu’il va t’apporter une source d’informations très poussées pour ton bien-être. L’article qui m’a paru le plus intéressant et sur lequel repose l’ossature du présent article “3 habitudes zen pour un entrepreneur heureux” est celui-ci qui pour résumer donne des conseils pour te permettre d’être heureux tout au long de la journée.

Pourquoi je parle autant de bonheur ?

La réponse est selon assez évidente : le bonheur est l’essence de la vie, c’est ce à quoi nous devrions tous aspirer au quotidien. Cela ne veut absolument pas dire une vie sans échecs, sans grosses erreurs, sans moments pénibles, c’est simplement que la recherche du bonheur est déjà en soi un bonheur.

Si je devais résumer le bonheur, je le dirais ainsi : le bonheur est la recherche d’une vie sans préoccupations matérielles et de l’amour pour ce que nous entreprenons dans la vie.

L’entrepreneur heureux

Etre entrepreneur signifie un changement de vie important par rapport à la vie de salarié. L’esprit de l’entrepreneur ne se contente plus d’être à l’heure à son boulot et d’accomplir ses tâches du mieux possible. Les préoccupations de l’entrepreneur sont dorénavant tournées vers la manière de gagner de l’argent : Démarrer le projet, le gérer et trouver des voies pour faire entrer de l’argent. Je schematize.

Etre entrepreneur n’est, pour moi, pas synonyme de travailler 80 heures par semaine pour gagner beaucoup d’argent. On peut être heureux ainsi, bien sûr, en fin de compte une passion ne se repose jamais.

Cependant, je pense que créer une entreprise est à la fois une opportunité d’améliorer différents aspects de ta vie et également un besoin : c’est une manière de vivre qui s’impose.

Prendre de bonnes habitudes facilite les bonnes décisions et tu peux donc devenir un bon entrepreneur : riche car à l’abri du besoin matériel et heureux au quotidien avec ce que tu entreprends.

Voyons maintenant ce que tu devrais commencer à faire pour devenir cet entrepreneur libre et heureux : mes 3 habitudes zen pour un entrepreneur heureux.

Bien dormir

Bien dormir

Les conséquences du manque de sommeil

Je dors peu et mal. Pas besoin d’être docteur pour le constater. J’ai depuis ma tendre enfance de très mauvaises habitudes de sommeil : coucher tard, manger lourd avant de dormir, regarder la télé ou l’ordinateur (même si c’est souvent pour voir des infos qui apportent de la valeur à ma formation d’entrepreneur).

L’article ci-joint résume très bien les problèmes liés au manque de sommeil. Je m’y retrouve parfaitement. Si c’est ton cas, je te suggère vivement les solutions qui y sont proposées car simples et de bon sens.

Depuis que je dors mieux

Au moment où j’écris le présent article, il y a à peine une semaine que j’ai commencé à modifier mes habitudes de sommeil.

· Je me couche à une heure (plus ou moins) régulière, vers 10h (bon hier j’ai fait une petite rechute en me couchant à 11h).

· Je lis un bon livre, roman ou biographie mais surtout pas de livre de formation ou qui parle d’un problème à résoudre. Rien que le fait de me retrouver sur mon lit de bonne heure (en Espagne, 10h c’est de bonne heure !) a déjà un effet reposant. Alors que lorsque je me couche tard, 11h ou minuit, c’est le stress du fait d’avoir perdu un temps précieux qui prend le dessus.

· Je fais des exercices de respiration de 3 à 5 minutes avant de me coucher. Ce sont de simples exercices d’inspiration-expiration profonde dans mon cas. Ma tête se vide tout à coup des préoccupations du quotidien et je peux alors me coucher paisible.

· J’évite les sujets de conversation problématiques. Je remets tout au lendemain.

· Je coupe mon téléphone (le mode avion me suffit) dès que j’arrive chez moi vers 20h30.

RÉSULTAT: La qualité de mon sommeil s’est retrouvée légèrement améliorée. Je sais que j’ai encore du chemin à parcourir. Par contre, je peux te dire que je ressens des changements sur deux aspects de ma vie :

1. j’ai un bien meilleur moral et

2. je ne suis plus débordé par mes tâches de la journée et de la semaine. J’ai retrouvé la capacité à fixer des priorités au quotidien.

En résumé, je suis de plus en plus zen.

Libère ton esprit

Libère ton esprit

Dormir bien est sans aucun doute un pas gigantesque vers le bien-être physique et mental. Ma volonté d’être entrepreneur s’est accrue ces derniers jours.

Dormir bien n’est pas la seule mesure qui a changé ma vie. La deuxième habitude zen: avoir l’esprit dégagé.

Qu’est-ce que j’entends par esprit dégagé ? Il s’agit pour moi d’être capable d’avoir un champ de vision aussi bien intérieur (grâce notamment à la méditation) et qu’extérieur (rangement de la maison en général, de ma zone de travail en particulier).

Avoir l’esprit dégagé est pour moi synonyme de clarté au niveau des options disponibles avant de prendre une décision. Le fait de méditer et de ranger est pour moi indispensable dans ma vie de tous les jours.

Même si ce n’est pas toujours évident en raison des circonstances de la vie, il est cependant nécessaire de l’appliquer au quotidien.

Méditer

Cela doit bien faire au moins 3 mois que je pratique la méditation tous les matins au lever. C’est un rituel quotidien qui m’aide énormément à rester concentré tout au long de la journée. Par exemple, j’écris depuis plus de 30 minutes sans interruption de mon cerveau. HALLUCINANT POUR MOI !

Si tu as du mal, c’est parfaitement normal, ne te torture pas car la méditation est une pratique qui demande de l’entraînement. Mais même de manière imparfaite, tu vas en sentir les effets au bout de quelques jours ou semaines.

Si quelques jours de méditation te semblent trop long, dis-toi qu’au moins durant les 10 ou 15 minutes que dure la séance tu vas pouvoir te retrouver seul avec toi-même. Que tu le veuilles ou non, tu donnes à ton cerveau la possibilité de remettre en question tes routines. Regarde cette vidéo du Dr Dispenza sur la méditation et l’esprit en général (100% scientifique),

C’était quand la dernière fois que tu as pu faire une jolie pause ?

Mettre de l’ordre

Mettre de l’ordre dans la maison, je reconnais que ce n’est pas évident pour tout le monde. J’ai deux enfants en bas âge, donc je comprends tes objections.

Cependant, je suis convaincu que travailler sur une table dégagée avec ton ordinateur n’est pas si compliqué que ça. Je te conseille donc de t’agencer une zone de travail que tu vas dégager ABSOLUMENT de tout. Rien dans ton champ visuel.

La seule chose que tu dois voir, ce sont les tâches que tu t’es fixé au préalable pour faire avancer ton projet. Plus rien ne compte.

Faire du sport

Faire du sport

Fais du sport tous les jours, tous les jours, tous les jours.

Les bienfaits du sport pour le corps ne sont pratiquement plus à démontrer. En plus de cela, le sport produit un bienfait incalculable pour la tête.

« Je n’ai pas le temps », « je dois faire les courses, puis les enfants », « je travaille jusqu’à tard », etc.

Je vais donc te poser une simple question : -Tu as 5 minutes ?

La réponse est évidemment « Oui ». Donc, tu peux faire du sport. Commence par 5 minutes d’exercices physiques par jour après ta séance de méditation par exemple.

Au choix, tu peux faire comme dans cette vidéo ou commencer par en faire la moitié et augmenter très progressivement semaine après semaine au fur et à mesure de tes sensations. Je suis convaincu que si tu fais ces exercices sans massacrer ton corps, tu seras bien plus capable dans la durée tout en augmentant tes capacités et en te faisant plaisir.

Le résultat est un regain de bien-être, de confiance et de motivation pour le reste de la journée.

Par où tu commences

Je pense que si tu lis cet article jusqu’au bout, il y a une raison simple : tu es fatigué, tu travailles beaucoup mais tu as l’impression de ne pas avancer et de perdre de vue tes objectifs de vie.

Ça s’appelle stress. Ou plutôt un excès de stress au quotidien.

Comme moi, tu as besoin de retrouver des sensations oubliées, de ressentir le moment présent et ne plus avoir l’esprit éparpillé entre les urgences du jour, les obligations personnelles et professionnelles. Tu veux trouver des heures disponibles afin de mener à bien un nouveau projet…mais tu as un mal fou.

Tu as l’impression d’avancer d’un pas et de reculer de deux. Si ça peut te rassurer, je connais très bien cette sensation, tu n’es pas seul(e). Je l’ai ressenti des centaines de fois. Ça peut devenir exaspérant !

Voilà ce que je te propose pour appliquer facilement mes 3 habitudes zen pour être un entrepreneur heureux.

1. Commence par te fixer un rendez-vous aujourd’hui même ou demain matin au plus tard.

2. Tu vas te réserver 15 minutes chrono

3. … que tu vas employer pour méditer 10 minutes à l’aide d’une application (par exemple Headspace que je te conseille) ou une vidéo sur Youtube par exemple. Peu importe le moyen.

4. … 5 minutes de sport comme sur cette vidéo par exemple.

5. Ce matin ou cet après-midi, choisis un espace que tu vas accommoder : ton lieu de travail !

Un conseil : surtout, surtout, surtout ne cherche pas à rendre tout parfait. La perfection des exercices viendra après. L’essentiel est de COMMENCER.

Et puis, dis-toi qu’il n’est jamais trop tard pour commencer!

DORMIR, ESPRIT DÉGAGÉ ET SPORT sont mes 3 habitudes pour être zen au quotidien et devenir ainsi un entrepreneur heureux dans ce qu’il entreprend, libre dans ses décisions et riche en connaissance. Le reste suivra.

Bien évidemment, ce que je présente ici n’est que le produit de l’expérience d’une seule personne, moi-même. Mais comme je dis toujours, je suis loin de tout savoir. Je t’invite donc à me faire part de tes commentaires ci-dessous et à me poser les questions qui te passe par la tête. Je te répondrai aussitôt que j’aurai fini mes séances de sport et méditation Winking smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.