Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Entrepreneur riche, entrepreneur pauvre

Entrepreneur riche, entrepreneur pauvre est une référence au livre de Robert Kiyosaki « Père riche, père pauvre » que j’ai lu récemment.

entrepreneur riche

Imagen de Mari Ana en Pixabay

Excellent livre, c’est maintenant un classique de l’éducation financière avec du développement personnel.

Robert Kiyosaki est un entrepreneur riche plutôt de type investisseur. Ses domaines de prédilection sont l’entreprise et l’immobilier.

En effet, cet homme a fait sa fortune en grande partie grâce à l’immobilier. Son livre « Père riche, père pauvre », ignoré au départ, est l’un des plus vendus dans le domaine du développement personnel dans le cadre de la gestion financière.

Père riche, père pauvre

Dans son livre « Père riche, père pauvre », ce n’est pas seulement la partie immobilière qu’il ne développe pas mais plutôt les enseignements de vie qu’il transmet.

En fait, il nous explique tout au long du livre que la richesse qu’il préconise n’est pas la matérielle mais plutôt la spirituelle.

En effet, tu ne peux pas espérer l’abondance matérielle si ton but n’est que ça : Gagner du fric.

Une personne n’est pas riche par hasard, en tout cas elle ne le restera pas bien longtemps si l’argent lui tombe du ciel (héritage, loterie ou coup de bol).

En bref, la richesse selon Robert Kiyosaki est avant tout un état d’esprit.

Le message qu’il nous délivre tout au long du livre est, à mon sens, assez clair : Développe un état d’esprit de riche si tu veux connaître l’abondance matérielle et des revenus passifs pratiquement infinis.

« L’éducation obligatoire amène un salaire, l’éducation personnelle amène la fortune. » Robert Kiyosaki

Que nous dit cet homme de si exceptionnel dans son livre?

C’est le but de cet article. Je vais donc vous en faire un bref résumé en espérant vous donner envie de le commander et le lire.

En effet, je pense vraiment qu’il est indispensable sur nos étagères si nous voulons développer nos connaissances financières ou simplement par esprit de curiosité.

Bref, si tu veux devenir un entrepreneur riche et heureux, tu peux commencer par ce livre.

Le QI financier de l’entrepreneur riche

Développer son QI financier

Imagen de Arek Socha en Pixabay

“Si vous ne savez pas comment prendre soin de l’argent, l’argent va rester loin de vous.” Robert Kiyosaki

”L’intelligence résout les problèmes et produit de l’argent. L’argent sans intelligence financière est de l’argent bientôt parti.” Robert Kiyosaki

Un entrepreneur riche est une personne riche. Elle l’est non pas parce qu’elle fait partie de la liste Forbes ou qu’elle possède 10 villas, 2 yachts, un jet privé et plusieurs millions dans le compte en banque.

Donc, un entrepreneur riche l’est tout d’abord parce qu’il développe son QI financier, ce qui n’arrive en général ni à l’école ni à la maison.

Par contre, ce que l’on nous enseigne entre la primaire et l’université, c’est de faire de bonnes études pour avoir un bon travail.

Voici donc les 7 aspects à développer pour un meilleur QI financier et devenir un entrepreneur riche.

Comptabilité

Un entrepreneur riche a de bonnes connaissances en comptabilité. Il n’est pas expert mais il est cependant capable de vérifier l’état de santé de son entreprise.

Donc, il sait lire un bilan financier et un compte de résultat sans hésitation. Le jargon comptable n’a que très peu de secrets pour lui.

Investissements : Stratégies et formules

Dans son livre, R.Kiyosaki ne dévoile pas de stratégies particulières. Bien qu’il nous fasse part de quelques exemples, il nous fait comprendre que nous devons être capables de nous adapter aux circonstances.

Par conséquent, appliquer toujours la même stratégie dans des contextes différents n’a pas de sens. Il faut donc être à l’affût de nouvelles idées de revenus.

Connaître les marchés

Selon lui, l’esprit de l’entrepreneur riche doit toujours se poser la question suivante :

Est-ce que cet investissement a du sens ?

Dit autrement, dois-je investir ou continuer à investir ici ou est-il préférable de continuer à chercher ?

Connaître les lois

L’abondance financière ne provient pas uniquement de combien tu vends ou à quel prix tu achètes.

Avoir une bonne connaissance des avantages fiscaux et de la protection légale que te procures une corporation ou société est un atout majeur pour l’entrepreneur riche.

Avantages fiscaux d’une société

En effet, cela varie en fonction des pays mais une chose est sure : une société a des avantages fiscaux dans pratiquement tous les pays du monde par rapport au salarié et au travailleur à son compte.

Une entreprise paie les frais avant même de payer les impôts alors que le particulier, quant à lui, ne peut payer ses frais qu’avec les miettes que lui laisse le fisc.

Dans ce cas, la question que tu dois, que nous devons tous nous poser, est la suivante :

Quels sont les frais couverts par ton entreprise ?

Se protéger des poursuites légales

La personne riche garde le contrôle de tout mais ne possède rien.

Il s’agit ici de contrôler un patrimoine sans le posséder tout en percevant les revenus pour vivre.

Maintenant, nous allons à la partie qui me semble importante quand on veut appliquer ces changements : Par où je commence ?

Pour devenir entrepreneur riche, par où je commence ?

Commencer à devenir un entrepreneur riche

Imagen de Jonas Hasselqvist en Pixabay

“Les gens qui réussissent posent des questions. Ils cherchent de nouveaux professeurs. Ils apprennent toujours.” Robert Kiyosaki

En effet, c’est bien de recevoir des conseils pour améliorer son existence au niveau financier et personnel.

Cependant, la question est de savoir par où je dois commencer avant de devenir libre financièrement et par la suite un entrepreneur riche et heureux.

Le pouvoir de l’esprit : trouve une raison plus grande que la réalité

Voilà comment j’interprète cette phrase : Cherche quelque chose qui va te motiver et te faire sortir des sentiers battus.

L’une des choses que j’ai comprises en m’intéressant aux histoires d’entrepreneurs à succès (riches par l’esprit), de la taille de Oprah Winfrey, Madam C.J Walker ou Steve Jobs, c’est que pour devenir un entrepreneur riche, tu dois savoir te projeter loin.

“La taille de votre succès se mesure à la force de votre désir. la taille de votre rêve et comment gérer la déception en cours de route.” Robert Kiyosaki

Prends des décisions au quotidien: le pouvoir de choisir

A partir de l’instant où tu lis l’article présent, cela veut déjà dire que tu as fait le choix de changer ta vie. Tu as pris le choix d’explorer au-delà du chemin qui semblait tout tracé pour ta vie.

Pour ma part, cela fait déjà plus de deux ans que je prends chaque jour des décisions dans un but bien précis : me diriger vers mon objectif d’entrepreneur principalement dans le domaine immobilier.

Prendre ces décisions ne veut pas dire que toutes feront de toi un entrepreneur riche. Tu vas commettre des erreurs, revenir en arrière dans certains choix.

Dans ton esprit, tu dois maintenir le cap pour être ce que tu as décidé de devenir. En ce qui nous concerne, nous voulons être des entrepreneurs riches et heureux.

Bref, utilises ce pouvoir de choisir que nous avons tous en nous chaque jour.

Choisis tes amis avec précaution : le pouvoir de l’association

”Trouver les bons partenaires est la clé du succès dans n’importe quoi : en entreprise, dans le mariage et, surtout, en investissant.” Robert Kiyosaki

C’est une décision difficile à prendre et, pourtant bien nécessaire.

Qui vais-je laisser m’accompagner dans ce voyage ?

Et surtout : qui vais-je écarter ?

Certaines associations sont nocives. Certaines personnes, amis ou proches, seront toujours toxiques et t’empêcheront d’avancer.

Tu dois prendre conscience de cela. Tu dois savoir et décider ce que tu veux et qui tu veux garder près de toi.

Le pouvoir d’apprendre rapidement

”La liberté financière est offerte à ceux qui l’apprennent et travaillent pour elle.” Robert Kiyosaki

Sois maître dans une formule qui marche et ensuite apprends-en une nouvelle.

Notre formation ne s’arrête pas à l’école ou même l’université. Nous sommes en perpétuelle apprentissage. C’est une condition sine qua non de l’entrepreneur riche et heureux.

Nombreux sont ceux qui commettent cette erreur. Même des entrepreneurs expérimentés qui croient tout savoir.

Paies-toi en premier : le pouvoir de la discipline personnelle

”Quand les gens sont faibles, ils aiment à blâmer.” Robert Kiyosaki

La notion d’autodiscipline te parle, j’en suis convaincu.

C’est à mon avis l’un des leviers du développement personnel les plus critiques.

En effet, changer ses habitudes est un grand défi. D’autant plus qu’il s’agit de se passer d’habitudes enracinées en nous depuis des années, depuis notre enfance.

Notre réaction immédiate après avoir vu une vidéo ou lu le livre qui raconte l’histoire d’un personnage à succès, c’est de vouloir faire pareil.

Et c’est là que démarre ton plan d’action.

Par contre, on a tendance à oublier que pour devenir cet entrepreneur riche à succès, celui-ci a d’abord développé des habitudes quotidiennes.

Par conséquent, il s’agit maintenant de « s’approprier » de ces mêmes habitudes et de les mettre en pratique progressivement jour après jour.

Pour pouvoir te payer en premier, Robert Kiyosaki ajoute les deux conseils suivants :

1. Evite la situation dans laquelle tu vas devoir beaucoup payer chaque mois.

2. Quand tu te retrouveras à court de fonds, laisse monter la pression et, avant toute autre chose, ne touche surtout pas à tes économies, ni à tes investissements.

Rémunère bien tes conseillers : le pouvoir des conseils de qualité

Tout comme Robert Kiyosaki, je suis convaincu par ce conseil car j’ai pu le constater par moi-même : les experts peuvent te faire gagner beaucoup et t’éviter des frais inutiles.

Donc, faire appel à eux et savoir les garder tout près est un des facteurs clés du succès sur le long terme.

Emploie tes actifs pour acquérir les luxes

Tout d’abord, ce que Robert Kiyosaki entend par là, c’est qu’il faut AB-SO-LU-MENT éviter de se payer des vacances, un téléviseur, un nouveau téléphone ou une voiture avec l’argent (crédits ou économies) que tu devrais destiner à l’achat d’actifs.

En effet, ce n’est qu’après avoir acquis des actifs qui te procurent des revenus passifs que tu peux te permettre d’acquérir des passifs.

Choisis tes héros

Les figures mythiques, c’est-à-dire ces personnes qui t’inspirent non seulement par leur succès mais aussi et surtout par la manière.

Les valeurs et principes de ces héros peuvent changer ta vie, à condition de les appliquer bien sûr.

Transmets tes connaissances et tu recevras en retour

Le pouvoir de donner est un élément récurrent chez toutes ces personnes à succès.

Je me suis souvent demander pourquoi les célébrités, les « riches » donnaient à des œuvres de charité.

Je ne vais le nier, ma réponse était toute faite : c’est pour se donner bonne conscience et se faire de la pub.

Hormis ces réponses peu originales, ça rester tout de même en partie mystérieux pour moi.

En effet, pourquoi donner alors que finalement tu peux te réfugier dans ta tour d’ivoire sans rien attendre de la part du monde ?

Finalement, après mûre réflexion, je me dis que finalement il y a une partie de nous qui a besoin de transmettre, de partager.

Ce n’est pas un hasard si c’est le point commun de toutes les grandes religions.

Je résumerais tout ceci en une phrase : à quoi bon le succès si c’est pour le garder pour moi ?

Qu’est-ce qu’un entrepreneur riche ?

entrepreneur riche et heureux

Imagen de Peggy und Marco Lachmann-Anke en Pixabay

En conclusion, je pense que la définition de Robert Kiyosaki de ce qu’est être riche ne doit pas se banaliser en parlant simplement de l’aspect matériel.

En effet, selon lui, le véritable riche l’est dans son esprit. Le côté matériel vient après, c’est une conséquence naturelle.

Le véritable entrepreneur riche et heureux peut perdre ses entreprises, maisons, voitures, etc mais sera toujours capable de rebondir.

Donc, commençons par suivre ses conseils :

1. Le pouvoir de l’esprit : trouve une raison plus grande que la réalité

2. Prends des décisions au quotidien: le pouvoir de choisir

3. Choisis tes amis avec précaution : le pouvoir de l’association

4. Le pouvoir d’apprendre rapidement

5. Paies-toi en premier : le pouvoir de la discipline personnelle

6. Rémunère bien tes conseillers : le pouvoir des conseils de qualité

7. Emploie tes actifs pour acquérir les luxes

8. Choisis tes héros

9. Transmets tes connaissances et tu recevras en retour

Je te remercie de me lire jusqu’au bout. Je t’invite à me faire part de tes commentaires ci-dessous.

Je serai ravie d’y répondre.

Continue avec ton projet, tu verras que tu en apprendras de plus en plus.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.