Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Investir sans investir

Journal de bord, semaine 16. Comment investir sans investir ?

Investir sans investir

Cela fait maintenant un moment que je n’écris pas directement sur les progrès de mon entreprise immobilière. En effet, mon dernier article sur le sujet remonte à la semaine 5.

« Le patron est un salarié qui doit investir ses bénéfices dans l’entreprise chaque année. » Berard Tapie

Pour rappel, je me suis lancé dans l’investissement immobilier. Plus précisément, j’achète des appartements que je rénove entièrement et les mets en location. Je vise deux types de locataires: les étudiants et les locataires de courte durée.

Depuis cette semaine 5, il y eu des changements autant dans ma vie personnelle que professionnelle: J’ai investi sans investir.

Ce qui a commencé par un constat personnel s’est terminé par un accroissement de nos actifs immobiliers.

Etat des lieux

A titre personnel

« L’espace d’une vie est le même, qu’on le passe en chantant ou en pleurant. » Proverbe japonais

Comme je disais, au cours des semaines 6, 7 et 8, nous avons trouvé et nous sommes installés dans un logement plus grand pour notre petite famille.

Nous sommes 4 personnes à la maison et avec une salle de bain et seulement deux chambres et un grand salon, nous avions l’espace pour vivre correctement, certes, mais il nous manquait à chacun de nous “notre” espace.

C’est donc sans empressement que nous avons commencé à chercher un nouveau logement. Nous ne pensions pas trouvé trop vite.

Toutefois, ce qui nous semblait une tâche longue s’est avérée bien plus brève que prévu. Nous avons trouvé un appartement qui nous convenait parfaitement: Surface plus grande, zone de jeu extérieure pour les enfants, “nos” espaces pour pouvoir travailler ma femme et moi, deux salles de bain.

Il y a ensuite le coup de cœur lorsque nous avons vu le salon qui donne sur la mer. Le petit plus qui fait la différence entre “On attend encore un peu” et “On y va tout de suite”.

Donc, à titre personnel, nous avons trouvé notre compte.

A titre professionnel

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. »

Parallèlement au côté personnel, j’avais derrière la tête l’idée de transformer ce qui a été notre demeure durant des années en actif.

En effet, notre ville de résidence est très touristique en été et, en hiver, le nombre de résidents est en croissance constante. Il y a donc une demande constante de logements pour acheter ou pour louer.

En outre, je sais que les montants des loyers de la zone sont intéressants pour un investissement à long terme.

En conclusion, je savais d’avance que nous pouvions transformer notre ancien appartement en actif en combinant location à long terme et location à court terme.

Économiquement parlant, déménager allait se trouver être avantageux sur un an.

Déménagement

« Quand on fait de la qualité de la vie le but de la vie, alors tout peut changer. » Roland Poupon. (Enseignant, Semer la Paix, Blogueur, Joggeur, Liban, Aïn Aar, 1948)

Déménager n’est jamais facile. C’est fatigant et un peu stressant d’autant plus que nous avons effectué ce changement quelques jours avant les fêtes de Noël. La galère!!

Avoir notre nouveau domicile et l’ancien appartement prêts nous a pris 2 à 3 grosses semaines.

En effet, il fallait prévoir le déménagement et l’achat d’un nouveau mobilier pour compléter les deux appartements.

Ça a été une course contre la montre. D’un côté tenir notre ancien appartement prêt à être mis en location. De l’autre, avoir notre nouveau logement le plus confortable possible pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Finalement, nous sommes arrivés à respecter les délais que nous nous étions fixés.

D’une pierre deux coups

« La rentabilité est l’expression chiffrée de la qualité. » Eric Du Petit Thouars

Comme je disais plus haut, nous avons fait d’une pierre deux coups: Nous avons trouvé un logement qui a amélioré notre vie au quotidien et nous avons agrandi notre patrimoine d’actifs immobiliers.

Dorénavant, nous possédons, ma femme et moi, deux actifs immobiliers qui vont nous rapporter un retour sur investissement bien plus important que ce que pourrait nous apporter la grande majorité, si ce n’est tous, des produits financiers.

Sans un effort énorme de notre part, mis à part la partie déménagement, nous avons obtenu tout ce que nous souhaitions.

Le résultat est, comme je l’ai déjà dit, doublement positif et nous le constatons chiffres à l’appui.

Concernant le logement locatif, nous en avons déjà pour 3.700€ de réservations alors que nous n’en sommes qu’au tiers de sa capacité au niveau du chiffre d’affaire selon nos estimations.

Au niveau personnel, notre qualité de vie s’est fortement accrue. Nous avons plus d’espace pour chaque membre de la famille.

Investir sans investir

« Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts. »Benjamin Franklin.

C’est un titre qui interpelle. Pourtant, c’est ce que nous avons fait pour notre entreprise: Nous avons investi sans nous lancer dans un prêt immobilier ou un gros crédit personnel.

Nous avons simplement déménagé. Ça suffisait.

Pour être tout à fait clair, nous avons investi 4.000€ environ au total qui vont être amorti cette même année. Je crois que le jeu en valait la chandelle.

Au-delà des changements que cela a supposés dans notre vie quotidienne, tout ceci m’a amené à la conclusion suivante: dans le domaine de l’investissement, comme dans tout autre domaine de la vie d’ailleurs, il suffit parfois d’un peu d’imagination pour trouver les bons plans.

Voir au-delà de l’opération “Prêt bancaire-Achat” il suffit parfois de s’arrêter pour prendre quelques minutes et réfléchir.

La richesse peut se présenter devant moi sans que je la voie. Il suffit pourtant e bien ouvrir les yeux.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Investir sans investir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.