Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Je veux devenir entrepreneur

Pourquoi je veux devenir entrepreneur ? Pour deux raisons principales : premièrement parce je déteste avoir un chef et, deuxièmement, parce c’est pour moi le seul moyen pour devenir financièrement indépendant.

Pourquoi je veux devenir entrepreneur

Ces deux facteurs sont pour moi les meilleurs moyens d’atteindre le bonheur à titre personnel et professionnel.

Mon tout premier article sur ce blog dévoile mes objectifs pour ce blog. Ce que je n’y explique pas, c’est pourquoi je veux devenir entrepreneur.

Il est vrai que ma courte expérience entrepreneuriale n’a pas été couronnée de succès tout au long de ma vie. C’est ce qui m’a longtemps éloigné de la création d’entreprise.

Cependant, un conflit intérieur croissant m’a poussé à reconsidérer le fait de devenir entrepreneur. Je veux parler du conflit qui oppose le rejet d’avoir un supérieur à la peur d’échouer dans une nouvelle aventure d’entreprise.

Pourquoi je veux devenir entrepreneur

Du point de vue professionnel

J’ai toujours eu du mal avec la hiérarchie. Cette sensation de boule au ventre en allant au boulot (comme à l’école par ailleurs) m’est insupportable.

J’aime être propriétaire de mes décisions.

Donc, travailler pour un autre ne va jamais me permettre d’atteindre ce but.

Du point de vue personnel

J’ai pris depuis longtemps une décision importante : passer plus de temps avec mes enfants et ma femme. Donc, travailler pour un autre ne va jamais me permettre d’atteindre ce but.

Le temps n’a pas de prix, gagner de l’argent en échange de temps ne me permettra jamais d’être heureux.

Ce qui m’a fait changer d’avis

Le milieu de l’entreprise me faisait peur à une époque. Mon seul but suite à mon expérience mitigée du magasin de jeux vidéo et CD de musique (il y a 15 ans) était de vivre pénard. Sans risques.

Cependant, j’ai appris quelque chose de très important cette dernière année : le risque existe toujours, certes, mais il peut être calculé.

Je sais aujourd’hui que je n’ai pas besoin de me lancer dans un gros investissement à risque : je peux tout simplement commencer petit à petit en ayant fixé auparavant un objectif clair de ce que je veux faire dans la vie.

Ma situation actuelle

Ma liberté

Je suis travailleur indépendant en Espagne, dans la région de Castellón (Communauté de Valence). Je donne des cours de français à domicile à des particuliers et dans certaines entreprises. Je cotise donc tous les mois à la sécurité sociale, je règle chaque trimestre mon impôt sur le revenu et la TVA.

Je suis totalement autonome et j’adore l’indépendance que me procure le fait de ne pas dépendre d’un employeur. Je dépends de mes clients que je peux choisir. Normalement, ils sont adorables et je n’ai pas cette boule au ventre quand je vais travailler. Je suis maitre de la situation à tout instant.

Besoin de passer à autre chose

Cependant, il y a deux aspects de ma carrière professionnelle que je veux corriger.

Le premier est l’argent. Je ne veux pas le nier. J’arrive à un salaire moyen net de 2.100€ à peu près à l’heure actuelle. Mais c’est un peu juste pour une famille de 4 personnes. Comme beaucoup, nous arrivons à fin de mois un peu limite. Donc, ceci a été ma première motivation pour me rengager dans le monde entrepreneurial.

Le deuxième point important est la passion. Je donne des cours de français et je suis respecté par mes élèves. Je suis très sollicité et cela alimente mon égo. Ça fait vraiment plaisir. Toutefois, ce n’est pas ma passion. Je m’étais lancé dans cette profession par accident, afin de dégager une source de revenu en pleine crise mondiale qui a frappé de plein l’Espagne.

Maintenant, j’ai besoin d’un nouveau challenge et surtout de me découvrir quelque chose qui me passionne réellement.

Mon objectif : l’immobilier

Cette passion est l’immobilier. Pourtant, si tu m’avais posé la question il y a un an et demi, je t’aurais dit tout le contraire. Cela a cependant changé avec quelques vidéos et formations sur le sujet qui m’ont permis non seulement d’arrêter de diaboliser le monde de l’immobilier mais ont plutôt semé les graines d’une passion naissante.

Ma femme et moi avons réalisé un premier investissement il y a moins de 6 mois qui s’est trouvé rentable (7,8% de rentabilité brute annuelle). Ce petit succès nous a confortés dans l’idée d’aller de l’avant et d’en faire un jour notre mode de vie et principale source de revenu.

Le journal d’un futur entrepreneur

Ce court article est le début de ce que j’appelle le journal d’un futur entrepreneur. Je t’ai expliqué pourquoi je veux devenir entrepreneur.

A partir d’aujourd’hui, je vais partager avec toi chaque semaine l’évolution de mon entreprise : les étapes, les erreurs, les solutions, les leçons. Bref, tu sauras tout.

Si tu es entrepreneur ou tu as eu une expérience d’entrepreneur, je t’invite à me faire part de tes commentaires ci-dessous et d’échanger des idées avec toi.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.