Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Maintenir le cap

Semaine 5 du journal d’un entrepreneur. Maintenir le cap est, selon ma définition, « le fait de d’avoir toujours à l’esprit que toute décision présente me dirige vers mon objectif final. »

Maintenir le cap

Pour rappel, mon projet est la création d’une entreprise immobilière en Espagne, plus exactement développer un parc immobilier dans le but de dégager un revenu régulier grâce aux loyers perçus.

Donc pour moi, maintenir le cap me permet de me dévier de temps à autre, d’avoir des moments d’égarement, des moments Netflix avec la confiance de celui qui sait revenir aux tâches quotidiennes qui vont me mener vers l’objectif que je me suis fixé.

Par exemple, en ce moment précis où j’écris ce texte, je réalise en fait une action que je ne fais pas d’habitude : écrire pour mon blog le soir avant de me coucher. Or, d’habitude, à ce moment précis, je devrais être dans mon lit en train de bouquiner avant de dormir.

En effet, il y a un instant je me suis aperçu que je devais écrire mon article de la semaine pour le blog des entrepreneurs heureux. Je pouvais attendre à demain matin mais je sais que je prenais du retard en faisant cela. En effet, ayant une semaine chargée, je ne peux pas me permettre de retard.

Alors, pourquoi changer mes habitudes alors que je suis franchement fatigué et je n’avais qu’une envie il y a 15 minutes environ : DORMIR ?

C’est toujours vrai, j’irai bien dormir maintenant mais il y a deux raisons qui requièrent mon attention pour cet article. La première est que je prends plaisir à partager mes expériences de la semaine pour la création de mon projet d’entreprise immobilière. La deuxième raison est que je m’aperçois que si je veux à tout prix maintenir le cap écrire m’aide énormément dans ce sens.

Je vais commencer par faire le point sur mes progrès de la semaine, ensuite je vais te préciser mes objectifs d’entrepreneur et enfin faire un point sur la leçon de la semaine.

Mes objectifs d’entrepreneur

Ce que je veux dans la vie

Mon objectif d’entrepreneur se résume comme ceci : Me consacrer pleinement et vivre à une activité qui me passionne tout en proposant un service utile aux autres.

Ma conception de projet a évolué au cours des derniers mois et carrément changé depuis l’année dernière. Je reconnais que la motivation de mes débuts se limitait au temps et à l’argent. Ces deux facteurs demeurent présents, je ne le nie pas. Ils demeurent importants pour moi.

Cependant, j’ai à présent à cœur d’aller plus loin : je veux faire quelque chose qui soit utile pour les autres.

J’aurai l’occasion de développer tout ceci dans les semaines qui suivent, mais en voici court résumé.

· Avoir un gros revenu mensuel pour ma famille et pour moi. Tu vois ce que je veux dire ? La vie de rêve!

Passer la barrière des dix mille euros par mois est un objectif, surtout parce que je comprends que l’avenir est assez incertain pour les futurs retraités et que mettre à l’abri ma famille et moi-même est devenu un objectif nécessaire. Ce n’est pas l’avarice de l’oncle Gripsou.

Subvenir à nos besoins sans m’inquiéter des fins de mois difficiles est UN facteur clé dans ma vie.

Pour pouvoir me consacrer à ce qui m’importe et m’intéresse le plus dans la vie, je ne peux pas passer mon temps à regarder mon compte en banque.

· Me libérer, avoir du temps de qualité disponible pour ma famille. La Rat Race, cette course frénétique est, pour toi comme pour moi, insupportable. Accompagner mes enfants à l’école puis aller les chercher, pouvoir décider de mon emploi du temps comme bon me semble est très attrayant.

Là encore je sais qu’avoir du temps, c’est génial. Finalement, avoir un revenu qui couvre largement mes dépenses doit me donner du temps pour ce qui me tient à cœur : mes projets et surtout ma famille.

· Apporter quelque chose d’utile aux autres.

La conclusion à laquelle je suis arrivé ces derniers mois est la suivante : je veux passer du temps avec ma famille, oui ; je veux mettre ma famille à l’abri du besoin, tout à fait exact; mais par-dessus je veux transmettre à mes enfants autre chose : le plaisir de bien faire les choses et de construire ce qui nous tient à cœur et qui a de la valeur pour les autres.

Ce que j’entreprends en ce moment

Il existe bien des activités que chacun peut mener à bien, il existe tout un monde de possibilités. La motivation de l’entrepreneur est d’entreprendre, de créer tout au long de sa vie.

Pour ma part, j’ai deux projets.

En ce moment précis, je suis en train de construire un parc immobilier en proposant des logements de qualité, c’est ma vision. C’est donc l’entreprise que je décris en ce moment dans les articles du présent blog.

Ensuite, il y a le blog des entrepreneurs heureux, que tu lis en ce moment précis, et son frère espagnol.

Le plaisir d’avancer

Depuis que j’ai une idée précise de mon objectif à long terme, j’admets que je commence à m’éclater voyant peu à peu l’évolution des deux projets.

Maintenant, la notion de maintenir le cap prend toute sa dimension. Je garde bien en tête ce que je veux dans la vie (temps, argent, être utile).

Quand je m’éloigne de mes objectifs

Maintenant que tout est clair pour moi, je perçois mes entreprises comme les véhicules qui me conduisent vers la route que j’ai choisie.

Je dois juste regarder les panneaux indicateurs et les feux de signalisation pour être sûr de ne pas me perdre en route.

L’assurance de ne jamais me perdre

Le chemin à parcourir est parfois psychologiquement long, fatigant et boueux : c’est la traversée du désert.

Donc la question que je me pose à maintes reprises est : est-ce que je suis sur la bonne voie ? Est-ce que cette décision va dans la direction que j’ai choisie ? Est-ce que je passe trop de temps sur telle ou telle question ?

La difficulté est d’identifier la grosse pierre du jour, c’est-à-dire la question que je dois traiter en priorité. En effet, il m’arrive souvent de passer trop de temps sur des sujets qui finalement ne feront avancer que très peu mes projets.

Pour être sûr de ne jamais me perdre, de maintenir le cap, je réfléchis bien à mes véritables priorités dans la vie.

L’assurance de ne jamais m’éloigner trop longtemps

De temps en temps, je m’éloigne un peu, c’est normal et c’est humain. Dans certains cas,, je prends de la distance volontairement. Dans d’autres, c’est complètement accidentel.

La vie, c’est aussi remplir des fonctions sociales. Sortir, fêter un anniversaire, jouer avec tes enfants, etc. C’est normal, je n’échappe pas à la norme sociale.

Cependant, je fais le tri quand c’est nécessaire. Il nous arrive souvent de renoncer à des invitations parce que nous n’avons pas le temps. Sortir est devenu rarissime ces derniers mois en raison du temps et de l’argent que cela suppose.

Par ailleurs, il arrive que la distraction vienne du travail lui-même. Les moments de procrastination sont, à mon avis, les plus durs à gérer car ils ne sont pas toujours évidents à identifier.

C’est à ce moment précis que le fait de savoir POURQUOI je fais les choses prend toute son importance.

La leçon de la semaine : Maintenir le cap

Le plaisir d’écrire : partager avec soi et avec les autres, Cela peut paraître bizarre de dire que je partage avec moi-même. C’est pourtant ce que je ressens lorsque j’écris. C’est comme si je redécouvrais ce que je viens de faire quelques jours auparavant.

Grâce à l’écriture, je maintiens le cap car écrire c’est mettre noir sur blanc ce qui a été fait et ce qui doit être fait dans les jours ou les semaines qui suivent.

Plus j’ajoute des éléments dans ce journal, mieux je relève son importance.

Sur mon prochain post, je partage avec toi la suite des étapes auprès de cette société de vente aux enchères et des décisions prises vers le projet de création d’entreprise : peu à peu et pas à pas.

Bien entendu, je t’invite à me faire part de tes commentaires et suggestions ci-dessous. Plus j’en apprends, plus nous avançons tous en même temps.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.