Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Objectifs et principes du blog des entrepreneurs heureux

Salut, c’est Daniel du Blog des Entrepreneurs Heureux.

J’espère que tu vas bien et je te remercie de l’intérêt que tu portes à mes publications.

Aujourd’hui, je vais te présenter les objectifs et principes du blog des Entrepreneurs Heureux.

Objectifs et Principes

Objectifs du blog

Première leçon de tout bon entrepreneur : Se fixer des objectifs.

Il serait incompatible, à mon avis, de tenir un blog dont le thème central est l’entrepreneur et ne pas avoir d’objectifs clairs pour ce blog. Ça resterait vague.

En conséquence, c’est ce que j’ai fait avant de démarrer ce blog : je me suis fixé des objectifs simples à comprendre. Ils devaient dès le départ être simples car je suis convaincu qu’un bon objectif doit pouvoir se résumer en une phrase.

Ce qui m’a poussé à créer le Blog des Entrepreneurs Heureux répond à deux besoins :

Dans un premier temps, apprendre et connaître le monde de l’entreprise, en particulier la figure de l’entrepreneur ; dans un deuxième temps partager les connaissances acquises.

Apprendre et connaître

Apprendre et connaîtrePhoto de Wikilmages

Comme j’explique dans le post précédent, j’ai eu une maigre expérience dans la création d’entreprise qui n’a été ni brillante ni désastreuse. Toutefois, ça a laissé chez moi un fort sentiment de rejet de tout ce qui concerne l’entreprise durant des années.

En fait, je suis maintenant conscient que j’ai été bête.

Non pas du fait d’avoir plus ou moins raté mon expérience mais du fait de ma réaction postérieure : le rejet.

Si je m’étais creusé un peu plus la tête, j’aurais à l’époque découvert et compris ce que veut dire être entrepreneur. J’aurais certainement découvert une passion.

Par contre, ce n’est que bien plus tard, dès que j’ai compris qu’il y avait quelque chose au-delà de ma propre expérience, que j’ai su que je devais continuer à m’y intéresser pour y découvrir ce que veut réellement dire entreprendre.

Les connaissances qui existent déjà sur le monde de l’entreprise sont gigantesques. Mais ce qu’il y a encore à apprendre est certainement très grand grâce à l’apparition et l’évolution d’internet.

Qui sait ce qui nous attend dans les prochaines années ?

Il m’a suffi de lire quelques autobiographies (Oprah Winfrey, Mrs Fields, Madam CJ Walker, Steve Jobs) et découvrir quelques grands infopreneurs comme Olivier Roland, Aurélien W. , Sébastien Knight et des entrepreneurs dans le milieu de l’immobilier comme Olivier Seban et Stéphanie Milot pour me rendre à l’évidence qu’entreprendre est souvent difficile mais certainement très gratifiant … si tu connais les concepts de base.

En conclusion, premier objectif du Blog des Entrepreneurs Heureux : Apprendre et Connaître les notions de base de l’entrepreneur heureux pour évoluer.

Partager

PartagerPhoto de Alexas

J’aurais pu tenir un journal personnel et y noter tous les événements : mes erreurs, mes échecs, les solutions, etc.

Je pouvais aussi lire les livres d’auteurs que je découvre, prendre des notes et appliquer les nouveaux concepts et garder ces infos pour moi tout seul.

Je pouvais voir des vidéos et écouter des podcast de personnalités dans le monde de l’entreprise et m’imprégner de connaissances.

Le meilleur outil

Je POUVAIS et je FAIS TOUT CELA. Oui, mais voilà. Je pense qu’il serait dommage de ne pas partager mes connaissances et mes expériences.

Un blog est à ma connaissance la meilleure façon de diffuser les connaissances au public le plus large possible, du moins d’atteindre un public qui s’intéresse au même sujet que moi : l’entrepreneur.

En plus de tout cela, je crois qu’en partageant on grandit bien plus vite que si on reste dans son coin.

Partager est donc de l’altruisme pratique.

Pourquoi un blog ?

Pourquoi publier ce que j’apprends et les expériences que je vis? J’ai deux raisons à cela :

LA PREMIÈRE raison est que grâce à l’écriture, j’assimile beaucoup mieux les idées nouvelles et les concepts. Ce qui a pour effet de me structurer afin de mieux entreprendre les actions futures, d’avoir de la cohérence dans les décisions. Pour cela, écrire est un formidable outil pour avoir des idées plus solides.

LA DEUXIÈME raison est que en écrivant ET en publiant sur mon blog, je pense que je fournis une meilleure opportunité à d’autres personnes que moi.

Je me nourris des expériences, des idées et des commentaires publiés par d’autres personnes. En même temps, ces écrits permettent aux lecteurs de se nourrir à leur tour de nouvelles connaissances. C’est une sorte de cercle vicieux de la connaissance.

En fin de compte, le blog des entrepreneurs heureux est un outil pour faciliter l’ECHANGE, ÉCHANGE DONT TOUT LE MONDE BÉNÉFICIE.

Les expériences, aussi bien positives que négatives doivent servir aux autres.L’échange entre personnes est à mon avis un excellent moyen de prévenir, de guérir et d’anticiper des erreurs futures.

Les principes du blog des Entrepreneurs Heureux

Une opportunité pour tous

« Donner une véritable chance à tous ceux qui veulent être entrepreneur. »

En écoutant des entrepreneurs, je me suis aperçu qu’être entrepreneur suppose un style de vie à part entière. Il ne s’agit pas seulement de gagner plus d’argent qu’en étant employé, ceci est une vision trop étroite de l’entrepreneur et malheureusement trop répandue.

Etre entrepreneur, c’est un état d’esprit du matin au soir qui ne te quitte pas après la boulot à la maison. C’est quelque chose qui te tient à cœur que tu as toujours, ou presque, envie de partager, échanger et apprendre.

L’erreur grave à éviter

L’erreur à éviter absolument : créer une entreprise pour de mauvaises raisons.

Il s’agit surtout ici de se poser les bonnes questions sur les raisons qui te poussent à entreprendre toute ta vie.

Ne te trompe pas : si tu veux devenir entrepreneur, c’est parce que tu as ça dans le sang.

Est-ce qu’on peut devenir un entrepreneur heureux ? Bien sûr mais à condition de mépriser la routine, professionnellement parlant bien sûr.

Il ne s’agit en aucun cas d’éviter de commettre des fautes de décisions : absolument tous les entrepreneurs en commettent. Les erreurs font partie de la vie de l’entrepreneur, ce sont des étapes de son apprentissage.

Le deuxième principe qui guide le Blog des Entrepreneurs Heureux repose sur la question suivante :

Est-ce que je veux réellement être entrepreneur ?

Bref, comprendre ce que signifie entreprendre toute ta vie et le partager doit permettre au lecteur, auditeur et spectateur de reconsidérer la question.

Développer la qualité

Faire du beau et bien fait est la condition pour obtenir la reconnaissance de la société.

Ce n’est pas une jolie phrase pour moi tout juste sortie de mon chapeau de magicien. Je souhaite de tout mon cœur que ce blog soit une source d’inspiration pour toi.

Je veux qu’il te donne envie de faire ressortir le meilleur de toi-même, pour que tu deviennes une personne heureuse, un entrepreneur heureux.

Le bonheur est l’essence de la vie et aussi un indicateur que tu es sur le bon chemin.

Je crois que les entrepreneurs heureux ne sont pas heureux par l’argent qu’il gagne, la richesse matérielle n’est en fait qu’une conséquence et pas un but en soi.

Les quelques entrepreneurs que j’ai étudiés jusqu’à présent avaient tous cela en commun : ils cherchaient à apporter quelque chose de beau et utile aux autres.

Donc, le troisième principe que j’applique dans mon blog est le même pour ma vie :

Créer et développer la qualité dans tous nos projets pour que nous soyons, toi et moi, des entrepreneurs heureux.

Résumé

Pour résumer, ce blog a deux objectifs précis et trois principes qui servent de guide spirituel.

Les deux objectifs sont :

1. Apprendre et connaître. Notre apprentissage ne s’arrête sur les bancs de l’école ou l’université. Malheureusement, après 15 ans d’école, tu t’aperçois que ce qui est utile dans ta vie professionnelle, tu vas en fait l’apprendre après.

Mais ceci n’est inquiétant que SI tu n’en prends pas conscience. Ce qui me paraît dommage est de ne plus évoluer et de ne s’en rendre compte que bien trop tard dans le meilleur des cas.

Donc, forme-toi, forme-toi en permanence : ce sera ton MEILLEUR INVESTISSEMENT.

Le blog des entrepreneurs heureux est une transcription de tout ce que j’apprends dans le domaine qui nous intéresse : L’ENTREPRISE. Prends-le comme une sorte de journal.

2. Partager. Nous vivons en société et nous sommes faits pour partager.

Je me demande quel serait l’intérêt d’amasser des tonnes de connaissances sans en faire bénéficier personne. Un jour le célèbre chef de cuisine Philippe Etchebest en parlant de sa profession disait : « […] C’est surtout un métier de partage, quand on aime partager, on se régale tous les jours […] »

Et bien j’ai envie de me régaler tous les jours.

Les trois principes qui guident le contenu de ce blog sont :

1. Donner une opportunité à tous.

Devenir entrepreneur n’est pas facile et requiert de développer un état d’esprit particulier, c’est le point commun de tous les entrepreneurs. Malheureusement, à côté il y a tous ceux qui se plantent ou qui n’envisage pas la profession par méconnaissance.

C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce blog : développer un outil pour les futurs entrepreneurs heureux.

2. L’erreur grave à éviter.

Ne fais pas comme moi quand j’ai créé ma première entreprise : créer une entreprise non pas parce que je voulais être entrepreneur mais parce que je ne voulais plus être salarié.

Un entrepreneur heureux ne fait pas par dépit mais par amour pour.

3. Développer la qualité.

Un entrepreneur heureux doit être fier de ce qu’il fait et propose aux autres. C’est pourquoi, faire du beau et de l’utile pour les autres est selon moi un des principes clés de l’entrepreneur heureux.

Voilà, j’espère que tu as aimé ce podcast du blog des Entrepreneurs heureux.

C’est en tout cas pour moi un honneur de le partager avec toi.

Je voulais t’expliquer les objectifs du blog pour définir le cadre.

Je t’invite à écouter les différents podcast qui traitent de sujets divers en rapport avec l’entrepreneur, de biographies d’entrepreneurs célèbres, de livres et d’interviews.

Donc, entrepreneur heureux je te dis à très bientôt et t’invite à me faire part de ton avis sur les commentaires ci-dessous!

Je te répondrai.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.