Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Oprah Winfrey femme entrepreneur

Dans le cadre de mon défi 7 semaines 7 femmes entrepreneur extraordinaires, Oprah Winfrey est la femme entrepreneur de la semaine.

Les informations de cet article sont principalement tirées du livre “Oprah Winfrey” de Kitty Kelley.

Pour Oprah Winfrey femme entrepreneur,  animatrice et productrice américaine de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines connue dans le monde entier, sa vie pourrait être tout autre aujourd’hui.

Nous sommes le 14 août 1978. Pour Oprah, c’est la dernière chance à la télévision WJZ-TV de Baltimore. Son contrat touche à sa fin dans moins d’un an et la direction de la chaîne n’a pas l’intention de la renouveler.

À son arrivée en 1976 à Baltimore, elle commence à travailler en tant que reporter et puis comme co-présentatrice du journal télévisé avec Jerry Turner.

Un désastre! Elle est éjectée de son poste en 1977. Elle ne tient pas un an (8 mois à peine) à son poste. Durant les mois suivants, elle occupe des postes de moindre envergure dans le petit écran en attendant la fin de son expérience à la télévision (de son contrat).

Pourtant, une décision va provoquer un tournant dans la vie professionnelle d’Oprah Winfrey.

Le nouveau directeur général de la chaîne, William F.Baker lui propose ce qui est considéré à l’époque comme une dégradation dans la carrière professionnelle d’un journaliste ou présentateur TV: animer une émission de jour!!

Pour Oprah, c’est la descente aux enfers, l’ultime humiliation. C’est à contrecoeur et les larmes aux yeux qu’elle accepte son “dernier” travail.

Le jour du lancement de The People are talking arrive. Miracle! C’est pour Oprah Winfrey le début de sa carrière et elle le sait. C’est d’ailleurs la seule qui termine la première émission avec le sourire : Elle a enfin trouvé sa voie.

Sa passion, parler aux gens, est ce qu’elle fait de mieux et, tout au long de sa carrière c’est ce qui lui donne sa gloire, sa fortune  et sa popularité.

Qui est Oprah Winfrey?


La plus grande aventure que vous pouvez faire est de vivre la vie de vos rêves.

Oprah Winfrey

Ses origines

C’est en connaissant ses origines que tu te demandes comment elle est parvenue au succès planétaire actuel.

Elle vient réellement d’un milieu très modeste. Née à Kosciusko, dans le Mississippi, elle vit une partie de sa vie avec son père et une autre avec sa mère et sa grand-mère.

Toutefois, c’est avec son père qu’elle passe la plus grande partie de sa jeunesse, c’est un fait dont Oprah lui est toujours reconnaissante.

Son enfance

Comme elle le reconnaîtra bien plus tard, son adolescence est difficile et tumultueuse.. Finalement, elle part vivre avec son père à l’âge de 14 ans.

À partir de là, la vie de la jeune Oprah retrouve le droit chemin marqué par son père Vernon et sa compagne Zelma. 

Il est vrai que son père est très strict et dur avec elle. Néanmoins, cela semble forger son caractère et elle retrouve la volonté de faire quelque chose dans la vie: devenir riche et célèbre.

Comment? C’est ce qu’elle découvre à ses débuts de sa nouvelle carrière professionnelle.

Ses premiers boulots 

Suivez votre passion. Cela vous mènera à votre but.” Oprah Winfrey

Le rêve de la vie de Vernon, père d’Oprah, est que sa fille finisse ses études. “Malheureusement” pour lui, sa fille en a décidé autrement.

En effet, ses débuts à la radio locale WVOL de Nashville et à la télévision WLAC-TV de Nashville la propulse à Baltimore avec un premier contrat pour travailler en tant que reporter et présentatrice du journal télévisé : elle laisse donc de côté ses études universitaires.

Par contre, l’expérience de Baltimore a failli se limiter aux trois ans de contrat. En effet, comme elle le reconnaît elle-même : elle n’était pas faite pour ça. 

Elle apprend une première leçon dans sa vie : il faut qu’elle suive sa passion et ce qu’elle aime par-dessus tout c’est interagir avec les gens.

Sa carrière

Par la suite, sa carrière décolle. L’émission de jour ayant un échos important chez la femme au foyer principalement, qui représente une audience très large, permet le renouvellement de l’émission durant quelques années.

Cinq ans après ses débuts à Baltimore, Oprah s’est forcément fait remarquer. C’est donc en 1985 qu’elle signe chez WLS-TV à Chicago pour présenter l’émission locale AM Chicago.

Elle grimpe dans les sondages et, en quelques mois, dépasse même l’émission de Donahue qui se tenait à la même heure. L’émission locale devient nationale en moins de trois ans.

The Oprah Winfrey Show,  voit le jour en septembre 1986 et, jusqu’en mai 2011 est la plus importante émission de jour aux Etats-Unis.

Cependant, Oprah Winfrey ne va pas en rester là.

Oprah Winfrey femme entrepreneur

Ses entreprises

Oprah Winfrey a commencé sa carrière en tant qu’animatrice d’une émission qui touche des millions de personnes. Son public, principalement féminin, l’adore.

La présentatrice est également une femme d’affaire. Oprah Winfrey, femme entrepreneur, comprend ce qu’elle peut accomplir et ne se contente pas du chemin tout tracé:

  • Création en 1986 de Harpo Productions et Harpo Studios qui ont produit plusieurs show rendus célèbres aux US
  • Production de The Oprah Winfrey Show
  • Magazine mensuel O, The Oprah Magazine 
  • Co-auteur de cinq livres
  • Actrice, avec notamment un des rôles principaux dans le film La Couleur Pourpre et autres films.
  • Adaptation du film  La Couleur Pourpre en musical pour Broadway
  • Oprah Radio
  • Toutes les entreprises philanthropiques telles que:  The Oprah Winfrey Network, la construction de l’école de jeunes filles 
    Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls en Afrique du Sud

Son patrimoine

Selon Forbes, le patrimoine d’Oprah Winfrey est estimé à 3,1 milliards de dollars, soit la 6e femme la plus riche au monde ayant construit son empire de ses propres mains.

L’influence d’Oprah Winfrey

On dit d’elle que c’est la femme la plus influente du monde. Son soutien au candidat Barack Obama lors des élections présidentielles de 2008 est primordial pour ce dernier. La popularité d’Oprah Winfrey aux États-Unis étant immense, compter sur son soutien c’est augmenter considérablement les chances de gagner les élections.

Son influence se fait également sentir lorsqu’elle lance son club du livre, l’Oprah’s Book club qui fait grimper en flèche la vente des livres qu’elle sélectionne.

Son charisme, sa facilité pour interagir avec les gens et ses entreprises philanthropiques marque la vie de millions de personnes non seulement aux États-Unis mais également dans le monde.

Les clés de son succès


La clé pour réaliser un rêve est de se concentrer non pas sur le succès mais sur la signification.

Oprah Winfrey

Si j’ai choisi de te parler d’Oprah Winfrey, ce n’est pas uniquement pour t’exposer des chiffres et te dire combien elle est extraordinaire et riche.

Ce que je veux partager avec toi, c’est le fait que cette femme d’origine modeste a réussi un exploit extraordinaire dans sa vie: être extrêmement populaire et une des femmes les plus riches du monde.

Ceci étant dit, la question qui me passionne et que je voulais aussi partager avec toi est le COMMENT.

Comment est-elle passée de la pauvreté à sa richesse actuelle et son succès? Je pense que, comme moi, tu souhaites connaître la recette, la formule magique pour “gagner au loto”.

Eh bien, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi: sa recette est accessible à tous, par contre elle n’est pas magique du tout.

En lisant et en regardant ses vidéos, comme elle le dit elle-même, tu vois  tout se résume à une série de prises de décision que nous pouvons tous mettre en pratique dans notre quotidien. Ces décisions reposent sur une série de principes.

Oprah Winfrey nous montre le chemin, du moins le sien, de la réussite.

Donne avant de recevoir

Donne avant de recevoir

Sa générosité auprès de ses amis, sa famille, des personnes qu’elle aime, des travailleurs de son entreprise est immense. En effet, cette femme n’hésite pas à dépenser des millions pour les anniversaires de ses amis et de sa famille proche, pour ses collaborateurs proches à l’occasion des fêtes de Noël et autres ocasions.

Je pense que tu devrais, comme moi, songer à cela: Donne avant de songer à recevoir.

Apprends à t’entourer

Entourez-vous seulement de personnes qui vont vous élever plus haut.

Oprah Winfrey
Travaille avec les meilleurs

Il y a deux types de personnes qui entourent la vie d’Oprah Winfrey: ses amis proches et les experts.

Oprah Winfrey a compris l’importance de s’entourer d’amis fidèles: les amis qui savent lui apporter leur soutien dans les moments difficiles et qui vont lui donner des conseils même si ceux-ci ne sont pas forcément agréables à entendre.

Travailler avec les meilleurs (juristes, producteurs, conseillers, financiers, psychologues, négociateurs, etc.) non seulement te facilite le travail dans leur domaine d’expertise mais ceux-ci t‘épargnent de futurs problèmes.

Apprends à dire “NON”


Ce n’est que lorsque vous atteignez une compréhension spirituelle de vous-même que vous commencez à vous contrôler.

Oprah Winfrey
Dis “Non” si le coeur t’en dit, utilise plutôt tes ressources dans ce que tu souhaites réellement

Un jour, Stevie Wonder demande en privé à Oprah de participer à une oeuvre de charité. Celle-ci ne souhaite pas participer ni faire de dons vu qu’elle en a largement assez avec les siennes. Elle lui répond alors que non.

A ceci, M. Wonder lui répond simplement “Ok”, une manière de dire “pas de problème,on reste amis”. Ceci surprend la célèbre animatrice, dire non a été facile, les choses se sont passés sans que personne ne se retrouve blessé.

Elle raconte cette anecdote dans une vidéo pour nous expliquer que dans la vie on ne peut pas faire plaisir à tout le monde

Cette leçon me touche personnellement. Je ne sais pas toi mais, en ce qui me concerne, je me retrouve souvent à dire ou à faire des choses contraires à ce que je ressens réellement.

Ceci a des conséquences au niveau du temps que je perds (j’aurais pu faire autre chose), au niveau émotionnel car, pour moi, faire quelque chose que je veux pas faire et qui ne m’apporte absolument rien me met dans un état de stress qui n’est pas nécessaire.

Ce que je retiens ici, c’est: dis “Non” si le coeur t’en dit, utilise plutôt tes ressources dans ce que tu souhaites réellement.

Apprends de tes erreurs


L’échec est un excellent enseignant et, si vous êtes ouvert, chaque erreur a une leçon à offrir.

Oprah Winfrey

Accepte les erreurs car elles font partie du succès.

Apprends de tes erreurs et, je devrais ajouter, ne montre pas de rancune. C’est ce qu’elle a appris quand la direction de la chaîne de Baltimore l’a écartée de son poste de co présentatrice du journal de 18h.  

Pourtant, elle a continué à travailler jusqu’à ce que la chance de sa vie se présente pour devenir co présentatrice d’une émission de jour dont les femmes au foyer constituait son large public.

Accepte les erreurs car elles font partie du succès.

Le travail, l’excellence et l’ambition

Que l’excellence soit votre marque… Lorsque vous êtes excellent, vous devenez inoubliable. Faire le bon choix, même si personne ne sait que vous faites ce qu’il faut, vous apportera toujours la bonne chose.

Oprah Winfrey
Fais toujours de ton mieux. 

Le message que je retiens d’Oprah Winfrey, c’est qu’être ambitieux ne concerne pas seulement la richesse matérielle et la célébrité (ce qu’elle visait depuis très jeune il est vrai), c’est aussi être à la recherche de  de l’excellence dans tout ce que tu fais.

Fais toujours de ton mieux. 

Suis ta passion


Suivez votre passion. Cela vous mènera à votre but.

Oprah Winfrey
Suis ta passion et deviens un expert dans ta passion.

Au tout début de cet article, je te raconte l’anecdote qui révèle à Oprah sa vocation. Ce jour-là, elle savait pourquoi elle était faite: Parler avec les gens.

Toute sa carrière s’est construite autour de cette simple passion: elle est devenue la meilleure animatrice d’émission talk show . Elle a interviewé des milliers de personnes sur le plateau de son émission: simples citoyens, célébrités, peu importe les croyances religieuses, politiques, professions ni les préférences sexuelles.

Elle est devenue une experte de référence: elle sait comment diriger une interview, comment faire parler les gens, comment faire passer un message. Son expertise a fait d’elle la personne incontournable et recherchée par les célébrités du showbiz et de la politique, par les écrivains et autres.

En conclusion, son conseil: suis ta passion et deviens un expert dans ta passion.

La chance est une question de préparation

Si vous respirez encore, c’est que vous avez une seconde chance.

Oprah Winfrey

Cette citation n’est peut pas exactement ce que nous voulons dire en parlant de chance. Mais la chance est un terme trop souvent associé au hazard, au chaos. Selon Oprah, c’est bien différent.

La chance est une question de préparation“. Elle le dit souvent et c’est assez facile à comprendre si tu y réfléchis quelques minutes. Si on te propose une affaire en or ou le travail de tes rêves, tu l’accepteras parce que c’est ce que tu recherches, c’est ce pourquoi tu t’es préparé.

Rien ne sert de se plaindre, prépare-toi à saisir les opportunités qui se présentent.


Donc, la chance n’existe que si tu prépares à saisir les opportunités qui se présentent.

Vise haut


Même les rêves les plus fous doivent commencer quelque part. Accordez-vous le temps et l’espace nécessaires pour laisser votre esprit vagabonder et votre imagination voler.

Oprah Winfrey

Quand tu regardes le CV d’Oprah Winfrey, tu remarques que c’est une personne qui ne se contente pas de ce qu’elle a ou de ce qu’elle fait. Après tout, elle aurait très bien pu se contenter de continuer The Oprah Winfrey Show tout en vivant confortablement le reste de sa vie.

Pourtant, cette femme entrepreneur a élargi ses horizons dans le monde du cinéma, la production, les projets à but non lucratif, un magazine, une radio, l’écriture de livres, la réalisation de vidéos de développement personnel, la politique.

Et son succès matériel et sa popularité ne cesse de croître.

Je retiens donc ceci : Ne t’enferme pas, dit autrement, sors de ta zone de confort.

Regarde autour de toi et participe

À l’époque où elle pensait que ses jours à la télévision étaient comptés, durant son étape TV à Baltimore, Oprah Winfrey n’est jamais resté les bras croisés.

Sa vie sociale était alors intense. En effet, elle participait régulièrement au sien de l’Eglise Episcopale Méthodiste Africaine Bethel, nouait des liens dans le milieu politique de Baltimore sans pour autant faire elle-même de la politique.

Ses talents d’oratrice et sa vie sociale l’ont rendue populaire dans toute la ville.

En conséquence, tu peux retenir et appliquer une autre clé du succès d’Oprah Winfrey: Va vers les gens, crée des liens sincères avec le monde qui t’entoure.

En résumé…

Ce qu’a appris Oprah Winfrey au long de sa vie et qui constitue la clé de son succès se résume ainsi:

  1. Donne avant de songer à recevoir.
  2. Entoure-toi d’amis fidèles et d’experts dans leur domaine.
  3. Dis “Non” si le coeur t’en dit, utilise plutôt tes ressources dans ce que tu souhaites réellement.
  4. Accepte les erreurs car elles font partie du succès.
  5. Fais toujours de ton mieux et recherche l’excellence.
  6. Suis ta passion et deviens un expert dans ta passion.
  7. La chance n’existe que si tu prépares à saisir les opportunités qui se présentent.
  8. Ne t’enferme pas, dit autrement, sors de ta zone de confort.
  9. Va vers les gens, crée des liens sincères avec le monde qui t’entoure.

Je vais ajouter une phrase qu’elle a prononcé une fois et qui vient compléter la liste. C’est la phrase suivante: Le succès est une suite de décisions que nous prenons chaque jour.

Il n’y a pas plus simple, non?

Je vous invite à me faire part de vos commentaires pour échanger nos points de vues. Merci de votre attention. A bientôt!

Références:

Si vous souhaitez lire des commentaires du livre de Kitty Kelley sur Amazon, cliquez ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “Oprah Winfrey femme entrepreneur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.