Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pourquoi utiliser des experts?

Les experts sont les “outils” absolument nécessaires de l’entrepreneur heureux. Tu me diras qu’ils sont nécessaires pour les entrepreneurs tout court.

Toutefois j’insiste sur le fait que, si tu veux entreprendre, investir ton temps et ton argent dans des projets tout au long de ta vie, en définitive qu’être entrepreneur soit ta profession, tu as besoin d’experts autour de toi. C’est à mon avis la seule façon d’être un entrepreneur heureux, épanoui.

Pourquoi utiliser des experts

Je tiens à préciser que tout ce que je dis ici repose surtout sur ce que je constate autour de moi et dans les lectures de véritables entrepreneurs expérimentés.

Je ne suis pour le moment qu’un amateur qui se passionne par le sujet et qui démarre sa propre entreprise.

Ainsi, j’ai constaté qu’une des clés du succès des entrepreneurs dont j’ai lu les biographies jusqu’à présent, était leur capacité de déléguer.

Par déléguer, j’entends la capacité de faire confiance à des personnes pour gérer entièrement divers aspects de leurs entreprises.

Quelques exemples de réussites

“L’incertitude transforme l’expert en entrepreneur.” Eric Mateu Huon

Par exemple, Steve Jobs a appris à ses dépens qu’il devait à tout prix faire davantage confiance aux personnes qui entraient chez Apple.

C’est à partir de ce moment-là qu’il a réussi l’exploit de faire décoller Apple qui était au bord de la faillite. Il est même parvenu à devenir un modèle de gestion d’entreprise.

Ce n’est pas le seul. Oprah Winfrey, Madam C.J. Walker, Mrs Fields ou Estée Lauder sont de bons exemples d’école de gestion qui ont se sont entourés d’experts dans divers domaines qu’ils ne maîtrisaient pas eux-mêmes.

Ces mêmes experts ont à leur tour permis à ces entrepreneurs d’évoluer dans la connaissance de leur propre entreprise. Je te renvoie à la lecture de Madam C.J. Walker en particulier.

Les experts, en as-tu réellement besoin?

“Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.” Proverbe chinois.

As-tu vraiment besoin des experts?

Ça pourrait faire un bon titre de couverture de magazine.

D’abord, qu’est-ce que je comprends par expert?

Ceux que j’appelle Experts sont en fait tous ceux capables de remplir des fonctions absolument nécessaires pour,d’une part, mettre en marche ton entreprise et, par la suite, pour son développement et son fonctionnement quotidien.

Généralement, les experts occupent une fonction que nous ne connaissons que de loin et la plupart du temps très mal. Parfois, c’est le contraire, c’est une fonction que tu connais plutôt bien ou même avoir une expérience professionnelle dans ce domaine.

Le risque existe dans les deux cas. Il faut éviter de tomber dans ce que j’appellerai le syndrôme MacGiver ou, à l’ooposé, dans l’ignorance absolue.

Tout d’abord, regardons de plus près ce que j’appelle le syndrôme Mac Giver, comment se guérir et les bénéfices de la guérison.

Le syndrome MacGiver

Tu te souviens de la série qui passait dans les années 80? Le héros qui trouvait toujours une solution car il savait toujours comment faire, il avait des connaissances de bricoleurs-scientifiques qui lui permettaient de résoudre tous les problèmes et s’en sortir.

Je m'occupe de tout

Bref, c’est à mon avis un syndrome commun chez beaucoup de personnes. Je pense que pour un futur entrepreneur, c’est un risque qu’il faut savoir identifier le plus tôt possible.

  • Comment se reconnaître

Premièrement, je dois avouer que j’ai longtemps eu tendance à agir de la sorte. Dès qu’un problème administratif, une démarche complexe légale ou administrative ou encore le fait de porter la comptabilité se présentait à moi, j’avais tendance à vouloir l’assumer.

En effet, j’en parle au passé car je me suis soigné du syndrome, je crois. En tout cas, j’ai pris conscience que non seulement je n’arrivais pas à bout de tout mais que j’étais également frustré.

Pourquoi est-ce que j’avais cette tendance à vouloir tout faire moi-même? Je suppose que c’est dû au fait que, très souvent, on m’encourageait à le faire:

“Tu en es capable, c’est dans tes moyens!”

“Comme ça, tu économises de l’argent”

“Tu dois assumer tes responsabilités”

Tu te reconnais?

Bref, beaucoup d’encouragements sincères et honnêtes qui, en fin de compte, me donnaient plus une tracasseries qu’autre chose.

Si tu t’y reconnais, c’est bon signe. Tu vas devoir corriger ce défaut de ta part et le plus tôt sera le mieux.

Si dans ton entreprise, qu’elle en soit à l’étape de la mise en marche ou en fonctionnement, tu gères entièrement la vente, la logistique, la comptabilité, les démarches administratives, le marketing, tu réponds aux aspects légaux, etc. Bref, tu fais tout. Tu as le syndrome MacGiver.

Tu crois que comme tu SAIS tout faire, tu DOIS tout faire. C’est une erreur énorme qui peut te coûter cher pour trois raisons:

  1. Tu vas finir par t’épuiser physiquement et mentalement;
  2. Tu passes à côté des gains dont peuvent te faire bénéficier les experts dans les leurs domaines respectifs : l’expert comptable peut te faire économiser beaucoup légalement; ton avocat peut t’éviter un procès grâce à ses conseils ou en négociant.
  3. Tu perds les gains de ton domaine d’expertise. Si par exemple, tu ne consacres pas ton temps à la vente et au marketing, ou par exemple au développement de ton produit, tu fais perdre des gains énormes à ta boîte. Tu lui fais perdre les bénéfices d’un autre expert : TOI!
  • Comment l’éviter

Tout d’abord, je veux préciser que déléguer à des experts les différents segments de ton entreprise est nécessaire. Cela ne veut pas dire que tu ignores entièrement tous les aspects.

Sans pour autant devenir expert, tu peux et je dirais que tu dois t’intéresser à ces aspects et y développer quelques connaissances minimales afin d’avoir une vue d’ensemble.

En fin de compte, être entrepreneur veut dire avoir la capacité de prendre des décisions rapides et, par conséquent, d’avoir une vue d’ensemble de ton entreprise.

A l’opposé, si tu te rends compte un jour que la partie essentielle de ton entreprise n’a pas été traitée de ta part, c’est qu’il y a un problème.

À partir du moment où à la fin de la journée, tu t’aperçois que tu n’es pas occupé de faire connaître ton produit et de le vendre, c’est que tu en fais trop d’un côté et pas assez de l’autre.

Ces derniers mois, j’ai appris que savoir déléguer donne une liberté énorme et si tu te dis que ça coûte cher, pose-toi les questions suivantes:

“Est-ce que j’aime accomplir cette tâche? Quelle est la tâche qui va réellement faire avancer mon entreprise et qui requiert ma présence aujourd’hui?”

Pour revenir à l’exemple de Steve Jobs, je pense que ce sont des questions qu’il a résolues avant de reprendre Apple.

Comment choisir les experts

“Le doute est la clé de toute connaissance.” Proverbe Persan

Comme je disais dans le paragraphe précédent, avoir des connaissances génerales des différents départements, segments ou tâches de ton entreprise est nécessaire pour une bonne vue d’ensemble. À ce moment-là, tu peux prendre les décisions qui vont faire avancer ton entreprise car tu connais et tu en comprends les conséquences.

Cependant, ces décisions ne seront réalisables que si, à mon avis, tes experts partagent avec toi deux conditions : Les valeurs, les compétences.

Alignement avec tes valeurs et principes

“Ayez une éthique de travail maladive. Vous n’avez pas à avoir du talent pour exceller aussi longtemps que vous mettez le temps dans votre métier pour être le meilleur.” Will Smith

Pour commencer, je crois que je ne pourrais pas travailler avec des partenaires et des experts qui ne partagent pas un minimum de valeurs.

En ce qui me concerne : je demande honnêteté et respect.

Ce que je demande de l’expert est qu’il me propose les meilleures formules légales pour payer moins d’impôts et pour éviter des procès. Je me charge du reste. C’est aussi simple que cela.

Ensuite, il y a le respect des personnes avec qui tu travailles et envers tes clients. Pour cela, ce qui compte, c’est le travail bien fait!

Le travail bien fait est celui qui est fait avec le coeur et avec les tripes.  C’est une question d’éthique professionnelle. Ce ne sont pas pour moi des notions vagues. Un expert se doit de respecter la qualité du travail, la volonté de chercher des solutions et le respect des délais. Si tu fais les choses correctement, tu ne peux qu’aller de l’avant.

Les bons et les mauvais experts

“L’éthique c’est l’esthétique de dedans.” Pierre Reverdy

Je me suis un peu avancé dans le paragraphe précédent lorsque je parle du travail bien fait. C’est une valeur, à mon avis, qu’il faut détecter immédiatement. Quelqu’un qui bâcle son travail te fait perdre un temps précieux.

Cependant, un bon expert n’est pas seulement une personne qui fait bien son travail, c’est aussi une personne qui connait à la perfection ton secteur d’activité.

Si je prends mon exemple, l’immobilier, j’ai tout intérêt à travailler avec un expert-comptable et un avocat qui connaissent les rouages et les lois du secteur. En effet, il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier avec chacune des spécificités légales et administratives.

Un expert-comptable peut être un bon expert dans le secteur alimentaire et mauvais dans l’immobilier.

En résumé, quand il s’agit de choisir des experts, il faut à mon avis que tu sois attentif à deux aspects:

  1. leur professionnalisme, ceci se voit au comportement.
  2. leur niveau d’expertise dans ton domaine

Conclusion

Si je résume bien, les experts doivent intervenir dès la création de ton entreprise et tu en auras besoin par la suite.

Ils vont te permettre d’avancer très vite pour la création de ton activité. Ils ont les outils pour être à jour dans les connaissances qui vont t’éviter des erreurs légales et très certainement de faire économiser énormément d’argent.

Avoir des experts autour va te permettre de bénéficier de leurs connaissances dans leur domaine respectif mais ils vont également te laisser le temps de te consacrer aux domaines que tu maitrises le mieux et qui te rendent heureux : le développement de ton produit et la vente.

Par ailleurs, si tu choisis avec attention tes experts, tu vas en profiter pour apprendre en partie leut métier. Avoir une connaissance suffisante de chaque aspect de ton entreprise te permet d’avoir une vue d’ensemble pour les décisions à venir. y a-t-il de meilleurs professeurs que ces professionnels?

Un détail important, choisis un expert dans ton secteur d’activité.

Enfin, pour ma part j’ai décidé pour mon entreprise future de ne m’entourer que de professionnels alignés sur mes propres valeurs : avoir un comportement professionnel, être honnête.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.