Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Premières acquisitions

Journal d’un entrepreneur, semaine 1

La semaine dernière, pour mes premières acquisitions, j’ai visité plusieurs appartements que je souhaite acheter pour mettre en location. Je partage dans ce court post les actions que j’ai menées au cours de cette semaine et ce que je vais faire la prochaine.

Premières acquisitions

Au cas où tu n’aurais pas lu mon post précédent, je me suis lancé récemment dans l’investissement immobilier locatif. En effet, mon but est de créer un important parc immobilier qui me permette d’être libre aussi bien financièrement qu’au niveau de mon temps disponible. Je ne veux plus courir derrière l’argent jusqu’à ma retraite !

Première acquisition

Il y a quelques mois, nous (mon épouse et moi) avons fait l’acquisition d’un appartement que nous avons fait entièrement rénover pour le louer à des étudiants.

Déléguer

Mis à part la supervision d’une partie des travaux et l’ameublement, nous déléguons absolument tout.

Le bien se loue parfaitement bien, sans incident.

Nous avons décidé dès le début de déléguer toutes les gestions que nous n’aimons pas traiter: comptabilité, gestion des locataires, travaux.

A la recherche du deuxième bien

Fort de cette première expérience qui nous rapporte une rentabilité de 7,8% brute par an, nous sommes maintenant à la recherche d’un deuxième bien.

La recherche du deuxième bien

La recherche du bien est en soi très agréable. C’est une des parties que je préfère : chercher un bien et y détecter toutes les possibilités de rénovation pour une meilleure location postérieure.

Le financement du deuxième bien

La partie financement a un côté que je trouve très intéressant. Pour l’instant, c’est celle qui me pose le plus de problèmes.

En effet, il faut savoir qu’ici en Espagne, les entités bancaires (banques et caisses d’épargne) ne prêtent pas facilement.

La semaine dernière, après avoir visité 4 appartements, j’ai consulté une caisse d’épargne (caja en espagnol) où travaille une amie.

Les conditions de cette caisse sont assez restrictives (il faut en effet être client depuis au moins 6 mois pour être pris en considération).

Les difficultés avec le système bancaire espagnol quand il s’agit de se faire financer ne sont pas nouvelles pour moi. À chaque fois, je trouve beaucoup d’obstacles, peu importe le bien en question.

Les solutions

Chercher des financements

Ceci m’amène à chercher des stratégies pour financer notre projet. Je vois deux options:

1. Présenter un dossier à plusieurs banques pour trouver un financement AVANT de chercher de nouvelles acquisitions. Ceci me permettrait de savoir à l’avance si je peux me lancer ou à quelle hauteur de financement la banque va me suivre.

2. Commencer peu à peu avec des opérations très petites d’achat vente rapide. Par exemple, j’ai la capacité d’acheter une place de garage à un prix assez bas pour la revendre le plus vite possible même en dessous du prix du marché. Le capital ainsi obtenu (capital initial+bénéfice) pourra être réinvesti dans une nouvelle opération similaire. Cette option a le double avantage de me permettre de dégager de l’argent en espèce en plus des facilités auprès des banques pour des prêts plus importants.

Bref, cette semaine je vais déjà commencer par envoyer mon dossier crédit à plusieurs entités bancaires pour voir ce qu’il en est.

Sur mon prochain post, je te raconterai comment ça s’est passé auprès des banques.

Bien entendu, je t’invite à me faire part de tes commentaires et suggestions ci-dessous. Plus j’en apprends, plus nous avançons tous en même temps.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.