Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Profession : Entrepreneur

« L’ENTREPRENEUR EST ESSENTIELLEMENT UN VISIONNAIRE. IL PEUT VISUALISER UNE CHOSE ET, CE FAISANT, IL VOIT COMMENT LA FAIRE ARRIVER. » Robert L. Schwartz

Visionnaire

J’écris cet article pour t’expliquer le thème central de ce blog : l’entrepreneur, plus exactement la personne.

Je souhaite avec ce blog découvrir et partager avec toi les motivations, les réussites, les erreurs, les échecs, les états d’âme, la vie au quotidien, les valeurs et les principes des nombreux entrepreneurs que je vais connaître grâce aux livres, podcast, vidéos, interviews publiés en plus de celles que je veux réaliser.

Que suppose être entrepreneur ? Comment vit-il au quotidien? Comment a-t-il commencé ?

Il existe dans ce domaine beaucoup de choses dites et à dire, beaucoup d’idées reçues et d’idées concrètes sur ce que veut dire être chef d’entreprise ou plutôt entrepreneur.

A mon sens, le terme entrepreneur transmet mieux l’idée d’aventure, d’aller au-delà de la création d’un bien ou d’un produit : soit la création d’une institution qui peut modifier notre perception du monde.

Qui sont ces personnes et Que sait-on à leur sujet ?

« AVEC DE L’AUDACE, ON PEUT TOUT ENTREPRENDRE, ON NE PEUT PAS TOUT FAIRE. » Napoléon Bonaparte

Audacieux

Il y a dans le domaine de l’entreprise de nombreuses idées reçues, je l’ai déjà dit. A côté de ça, nous allons trouver beaucoup de livres et de formations qui nous proposent des guides pour la création de notre propre boîte.

Beaucoup se lancent dans l’aventure mais la plupart se plante et ferme boutique bien tôt. Du plus discret au plus retentissant, je pense que tu as certainement des exemples en tête.

Quelles sont les causes de ces échecs ?

De tête, je peux évoquer divers motifs : idée de commerce inadaptée au marché ou à la géographie, manque de préparation, problème d’organisation, problème de financement, de trésorerie, de personnel qualifié, concurrence trop importante, marché saturé, secteur devenu obsolète, etc.

Bref, pour ce qui est des raisons d’échec, je pourrais écrire durant des années.

Honnêtement, ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. Apprendre des erreurs, c’est bien et même indispensable, mais connaître les secrets de la réussite, c’est encore mieux.

Sans y prêter une attention particulière, nous connaissons tous des entrepreneurs près de nous: notre boulanger, l’épicier du coin, notre électricien, plombier, etc.

Et puis, il y a ceux qui apparaissent en première page de la presse du monde entier : Steve Jobs, Oprah Winfrey, Bill Gates, Warren Buffet, Coco Chanel, Amancio Ortega, Édouard Leclerc, Jean-Jacques Peugeot, Marcel Dassault, un long etc.

Ce ne sont là que quelques exemples de réussites. Cependant, si tu es curieux comme moi, tu t’aperçois que tu ne sais rien à leur sujet.

Comment ces personnes sont-elles arrivées à créer et faire croître leur entreprise ?

« CHAQUE FOIS QUE VOUS VOYEZ UNE ENTREPRISE QUI REUSSIT, DITES-VOUS QUE C’EST PARCE QU’UN JOUR QUELQU’UN A PRIS UNE DECISION COURAGEUSE. » Peter Drucker

 

Les débuts et les erreurs

« LE SUCCÈS C’EST D’ALLER D’ÉCHEC EN ÉCHEC SANS PERDRE SON ENTHOUSIASME.» Winston Churchill

Echec et succès

Ce que je veux savoir c’est comment ces personnes sont parvenues au succès. Comment elles décrivent l’étape 0 et les étapes successives de leur(s) différente(s) entreprise(s) ?

Et, point fondamental, comment ces personnes ont-elles surmonté leurs échecs ? Sur ce point, je pense que se trouve une des clés du succès. L’échec, l’erreur, appelons-le comme nous le voulons, mais il est peu probable qu’une personne brillante dans sa vie en tant qu’entrepreneur n’ait pas connu de défaites.

Quel cheminement a-t-elle suivi pour surmonter émotionnellement et matériellement l’échec, pour en tirer des conclusions et poursuivre ou recommencer?

Comment un entrepreneur gère son emploi du temps et le stress ?

« TRAVAILLER, D’ACCORD, ENCORE FAUT-IL AVOIR LE TEMPS… » Jacques Dutronc

« L’INCONNU N’ANGOISSE QUE SI L’ON PREND CONSCIENCE DE SON EXISTENCE. » Alain Leblay

Stress et temps libre

Parler de temps

Parler de temps est pour moi un sujet très intéressant car, pour ma part, je suis toujours à la recherche de l’emploi du temps parfait, de cette routine parfaite qui me permettra d’atteindre mes objectifs en temps voulu. Ce n’est pas facile car, comme c’est souvent le cas, passer d’un travail salarié ou autre type de travail à une activité d’entrepreneur n’est pas simple, faire disparaître certaines habitudes telles que regarder la TV, naviguer sur internet, sortir avec tes amis n’est pas simple.

Changer de vie est un parcours difficile.

J’en fais l’expérience au quotidien au moment où j’écris ces lignes. Les résistances sont fortes, puissantes et diverses.

Le stress

Le stress et la peur associés à la création et au développement d’une entreprise ne disparaissent généralement jamais. Je peux me tromper. J’ai vécu cette expérience d’entrepreneur durant trois ans et demi et je sais que ce n’est pas facile à gérer. Je vous en parle dans un autre texte.

J’ai probablement commis toutes les erreurs possibles (ce qui m’a par ailleurs conduit à plier boutique) et le stress était présent à tout moment : stress pour payer les fournisseurs, stress face à la concurrence, stress sur l’avenir, etc.

Comment gère le stress un entrepreneur qui réussit ? Comment le canalise-t-il ? C’est ce que je voudrais qu’il ou elle m’explique.

Comment gagner de l’argent ?

« L’ARGENT EST LE NERF DE LA GUERRE. » Le Roux

Gagner de l'argent

La question bête et qui pourtant est le nerf de toute création d’entreprise. Tu as beau être passionné par ce que tu fais, si l’argent n’entre pas dans les caisses, le rêve peut devenir un véritable cauchemar.

Par conséquent, comment un entrepreneur fait-il pour gagner de l’argent ? Dans quel état d’esprit aborde-t-il la question ?

Quelles recettes voudrait-il ou elle partager ?

Connait-on le bien-être et le bonheur quand on est entrepreneur ?

« LA GESTION D’UNE ENTREPRISE SUPPOSE QUE L’ON AIT UN BUT ET UNE VOLONTE DE DEVOUEMENT QUI IMPLIQUE MEME UN ENGAGEMENT EMOTIONNEL. » Harold Geneen

Engagement émotionnel

Je voudrais vraiment savoir si être entrepreneur me permet de connaître le bonheur, le bien-être. C’est une question importante car si ce n’est pas le cas : à quoi bon entreprendre tel projet?

Est-ce qu’être entrepreneur est synonyme de stress cumulé, de crainte démesurée de l’avenir, panique, dépression?

C’est l’image que nous avons en large mesure des entrepreneurs, c’est en tout cas mon impression. Je ne suis pas une exception dans cette perception des choses.

Pourtant, grâce à différents témoignages que j’ai pu voir en vidéo ces derniers temps, je sais qu’il y a d’autres critères qui poussent une personne à se lancer dans l’aventure : l’amour pour ce qu’elle entreprend et le temps pour elle-même et ses proches, c’est possible.

Donc, un entrepreneur peut-il être heureux grâce à son projet?

Objectifs de ce blog

« NUL NE PEUT VRAIMENT ETRE, EN SE DONNANT L’OBJECTIF DE TOUJOURS VOULOIR AVOIR. » Patrick Louis Richard 

 

Qu’est-ce qui motive une personne à créer une entreprise ?

Comment gagne-t-elle de l’argent ? Quels sont ses stratégies et principes ?

Comment a-t-elle commencé ? Quelles ont été les différentes étapes de création et développement de leur entreprise : de l’idée à la mise en pratique ?

Comment a-t-elle géré son emploi du temps vis-à-vis durant la période de transition avant la création de son projet, de sa vie personnelle ? Quel est son emploi du temps ?

Comment gère-elle les émotions généralement associées à l’entreprise : stress cumulé, peur incontrôlable, panique ?

Enfin, connait-elle le bienêtre et le bonheur grâce à son entreprise ?

Si j’ai créé ce blog, c’est tout d’abord pour répondre à ces questions. Toutefois, j’ai deux raisons supplémentaires.

De nouvelles questions

La première raison est que je suis à peu près sûr que de nouvelles questions se poseront au fur et à mesure que j’en apprendrai sur ces hommes et ces femmes qui se sont lancés dans l’aventure.

C’est donc avec un esprit ouvert que je vais lire, voir, écouter tout ce que ces personnes ont à dire sur ce qu’elles font et pourquoi.

Le développement personnel

Deuxièmement, j’héberge l’espoir de découvrir beaucoup plus sur le monde de l’entreprise, je pense que les entrepreneurs peuvent nous en apprendre beaucoup non seulement sur la connaissance de l’entreprise mais aussi sur nous-mêmes. Par conséquent, j’ai voulu également axé ce blog sur l’amélioration de soi.

Les livres, vidéos, podcast et autres moyens de communication disponibles nous permettront de découvrir ces personnes à l’âme aventurière. Toutefois, pour aller plus loin, je compte aller à leur rencontre (du moins essayer) et partager cela avec le plus grand nombre possible de visiteurs de ce blog.

Peut-être que beaucoup liront ce blog, peut-être personne. Qui sait ? En tout cas, ce sera un plaisir de découvrir, d’apprendre et de partager, j’aurai toujours gagné ça.

Une nouvelle aventure commence pour toi et moi…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.