Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Quelles sont les 5 personnes qui doivent accompagner l’entrepreneur?

Bonjour je suis Daniel du blog des Entrepreneurs heureux. Aujourd’hui je veux te parler des 5 personnes qui doivent accompagner l’entrepreneur.

Déléguer les fonctions de l'entreprise

J’ai publié dans un autre article le besoin de t’entourer d’experts quand tu es entrepreneur.

Quand tu crées ton entreprise, tu définis sur le papier une idée. Tu définis  une vision, des objectifs, des valeurs, une stratégie.

Pour tout ce que je viens d’exposer, tu es d’accord avec moi que tu as besoin d’une équipe capable de mener à bien les différentes tâches.

Plus le volume que l’entreprise gère est important, plus tu as besoin de bien définir  la mission de chacun.

Manager une équipe est une lourde responsabilité, ce n’est pas moi qui le dis, tout gérant et Pdg de le dira. Par conséquent, assumer tout cela n’est pas évident ni de tout repos.

Chaque secteur demande un personnel spécifique au domaine dans lequel va évoluer ton entreprise.

Tu vas en conséquence déléguer  les différentes tâches définies au préalable.

Chaque personne au sein de l’entreprise a une tâche bien précise.

Pour un entrepreneur qui a créé sa boîte en partant de zéro doit parfois prendre des décisions difficiles. L’une d’elles est parfois coriace: il s’agit de déléguer.

Déléguer ou mourir” devrait être le slogan que chacun devrait appliquer. En effet, le domaine d’expertise que requièrent certains aspects de l’entreprise demande une attention et une mise à jour constante.

Donc, si tu veux que l’entreprise se développe et surtout, si toi en tant qu’entrepreneur tu veux vivre ta vie d’entrepreneur et ta vie personnelle avec sérénité, tu n’as pas d’autres que celui de déléguer.

À quel moment faut-il déléguer?

Le plus tôt sera le mieux. Je dirais même dès que tu as l’idée d’entreprise définie, tu peux commencer à chercher  les premiers experts nécessaires pour ton entreprise.

Le niveau d’expertise de chaque professionnel travaillant avec l’entrepreneur va te permettre un niveau de qualité et de rendement optimal.

En effet, l’expérience et la qualité de chaque professionnel dans son domaine va t’apporter un gain de productivité énorme même si toi-même tu as la capacité de t’occuper du domaine en question.

Faut-il tout déléguer?

Oui, je pense qu’il faut pratiquement tout déléguer.

Pour être plus exact,  cela va évoluer en même temps que ton entreprise. Mon idée est qu’au fur et à mesure que mon entreprise grandit je dispose de plus de temps pour l’essentiel de la mon entreprise qui est la gestion.

Plus mon entreprise va grandir,  plus je vais avoir besoin de temps disponible pour prendre les décisions les plus adaptées à la situation.

Prenons un exemple. Même si tu es qualifié en gestion comptable, tu as intérêt à faire appel à un expert-comptable qualifié dans ton  secteur d’activité. J’ai deux raisons pour affirmer cela:

  1. L’expert-comptable qualifié  passe sa journée à mettre à jour toutes les informations légale, administrative et comptable relative au secteur d’activité dont il est spécialiste. Il sera donc toujours à jour. Celui-ci va donc t’éviter des frais inutiles et des sanctions administratives.
  1. Deuxièmement, ton expert-comptable va te dégager du temps pour obtenir de meilleurs résultats dans des domaines vitaux: je pense notamment à la gestion,  la vente, le développement du produit.

En fin de compte il s’agit ici d’optimiser les performances de chaque segment de ton entreprise.

Personnes qui doivent accompagner l'entrepreneur

Y a-t-il une hiérarchie dans la délégation des services?

Je le pense. Il y a en effet  des zones d’expertise plus importantes que d’autres, ou plutôt je devrais dire plus complexes que d’autres.

Par hiérarchie, j’entends qu’il y a des services qui doivent être délégués en priorité. Je peux me tromper mais je crois que certains domaines devraient demeurés entre les mains d’experts.

Ce sont des domaines qui sont en général difficiles à gérer si tu n’es pas entièrement formé pour cela et qui demandent une mise à jour continue.

Je pense par exemple à tout ce qui concerne le droit administratif et pénal.

Une erreur fiscale n’est pas considérée comme telle par le fisc qui va au contraire l’interpréter comme une faute passible d’une sanction.

Autant dire que je n’ai pas du tout envie de me risquer à commettre une erreur qui pourrait me coûter une amende importante.

Pour ma part, il ne me viendrait jamais à l’esprit de m’occuper personnellement de la comptabilité et des aspects légaux et administratifs.

Les 5 personnes qui doivent accompagner l’entrepreneur

Je vais maintenant te parler des 5 personnes qui doivent raccompagner l’entrepreneur.

Avant cela, je tiens à faire la distinction entre deux groupes : les professionnels et les personnels.

Jusqu’à présent, je parle de déléguer quelques-unes ou presque toutes les activités de ton entreprise. Mais le titre de cet article parle des 5 personnes qui doivent accompagner l’entrepreneur.

Donc, voyons cela en détail.

Les premiers professionnels qui doivent absolument t’accompagner

Je t’ai déjà donné un aperçu des professionnels que je considère primordiaux quand tu démarres ton entreprise.

Ils sont primordiaux car en effet tu vas éviter de nombreuses erreurs telles que les pénalités ou amendes fiscales  à condition bien sûr de tomber sur les bons professionnels.

Les moyens que te proposent  les trois professionnels que je vais citer maintenant, est un investissement, sur le long terme.

Toutefois, cet investissement sera largement amorti car tu vas bénéficier des connaissances, des capacités en plus des réseaux à la disposition de ces professionnels.

Ils vont à la fois te faire gagner du temps grâce à leurs conseils et te permettre de libérer ton esprit pour que tu te concentres sur le développement de ton entreprise.

Ta priorité est en effet la direction de ton entreprise, de rester motivé et de motiver les personnes qui travaillent avec toi et permettre ainsi à tout le monde de progresser.

Par conséquent,  je te conseille vivement de consulter autant d’experts que possible dans les 3 domaines ci-dessous et de faire le tri.

Et n’hésite surtout pas à changer si c’est nécessaire. Une erreur peut coûter très cher.

Un avocat spécialiste dans ton domaine

Un des tout premiers à qui je ferai appel est un avocat spécialiste dans ton domaine  d’activité.

En effet,  pouvoir s’en remettre à quelqu’un qui  connais les procédures et les processus de l’appareil de justice et les lois est primordial  si tu veux éviter des erreurs d’investissement.

En ce qui concerne mon secteur d’activité, l’immobilier,  je sais que je devrais faire appel à quelqu’un qui puisse rédiger les contrats de location, qui connaissent les recours possible en cas de litige,  qui me conseille si aller à en procès me convient ou pas, etc.

L’expert-comptable

Créer une entreprise est émouvant et excitant. Cependant, une mauvaise stratégie ou une décision précipitée comme par exemple choisir trop tôt de créer au mauvais moment ou se tromper sur le modèle de société peut engendrer des conséquences lourdes.

L’expert-comptable est un outil clé pour la gestion de ton entreprise.

En effet parfois, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour créer la société et de commencer plutôt par démarrer l’activité légalement mais uniquement en tant que particulier.

Par exemple, pour la création de mon entreprise d’investissement immobilier qui n’en est qu’à ses débuts, nous avons pour l’instant deux biens immobiliers en location, mon expert-comptable  espagnol (en effet, j’habite en Espagne) m’a conseillé d’attendre en raison des conséquences fiscales.

Bref pour ce genre de décision, même si tu sais ce qu’est une société, il vaut mieux consulter ce professionnel qui va te guider et expliquer les tenant et aboutissant de la création de ton entreprise du point de vue fiscal et administratif.

Le notaire

Connaître un bon notaire et établir une relation de confiance est le moyen sûr d’avoir un bon soutien et des conseils de très grande valeur.

Par ailleurs, le notaire est une personne avec une notoriété, ce qui est une valeur importante pour ton entreprise. Bien sûr c’est une personne externe à l’entreprise.

Cependant, celui-ci dispose de connaissances de tout ce qui est contrat, ce qui va te faire gagner énormément de temps et économiser de l’argent.

Avoir un bon notaire sous la main est un gain d’efficacité de temps et d’argent dans ton travail.

L’aide à titre personnel

Je me trompe peut-être mais cet aspect n’est peut-être pas suffisamment pris en compte. Mais je peux me tromper.

Je vais donc te parler ici des 2 personnes avec lesquelles tu dois prêter tout particulièrement attention.

Tout d’abord, je veux parler de ton partenaire ou ta partenaire.

Ensuite, je veux parler de toi-même.

Partenaires de vie

Je ne fais pas référence ici d’un associé d’affaire, c’est de ton époux, épouse, conjoint ou conjointe dont je fais référence.

En effet, créer une entreprise est suffisamment stressant. Si ton conjoint n’est pas d’accord avec ce que tu fais ou ne le comprend pas, ta vie risque d’être réellement très dure aussi bien au niveau professionnel que personnel.

Ça ne veut pas dire que la personne qui partage sa vie avec toi soit totalement impliquée dans l’affaire, en tout cas pas systématiquement

Il s’agit plutôt d’avoir quelqu’un à qui faire confiance en cas de coups durs. Car il y en aura.

Je le sais par expérience avec ma première entreprise à ses débuts.

Tout était magnifique, tout était beau.

Par contre quand les choses se sont compliquées, à ce moment-là la relation avec ma conjointe de l’époque a changé.

A l’heure actuelle, mon épouse et moi partageons la même vision en ce qui concerne notre activité immobilière. Cela rend la vie plus facile, je te l’assure.

Tout n’est pas toujours simple mais en tout cas nous allons dans la même direction.

Donc mon conseil est que ton conjoint soit la quatrième personne qui t’accompagne, peut-être avec un peu de distance par rapport à l’entreprise en soi, mais c’est la personne qui sera avec toi à tout moment quoiqu’il arrive.

Toi-même

La 5e personne qui doit accompagner l’entrepreneur que tu es: toi-même.

Oui je sais c’est un peu idiot dit comme ça.

En fait, ce que je veux dire est la chose suivante: pour un entrepreneur, il est fondamental de s’entourer des meilleurs dans leur domaine. Toutefois, tu dois garder à l’esprit que c’est toi qui a le dernier mot dans toutes les décisions.

Par conséquent, avoir des connaissances de base dans chacun de ces domaines, sans pour autant être un spécialiste, doit être ta priorité.

Ni toi ni moi ne sommes à l’abri d’une erreur des spécialistes qui t’entourent.

De plus, pour chacune de tes décisions, tu dois savoir de quoi tu parles et il faut absolument que tu sois capable de parler d’égal à égal avec les experts des différents domaines.

En tant qu’entrepreneur, tu vas déléguer au maximum afin de gérer au mieux ton entreprise.

Cependant, plus tu délègues de fonctions plus tu devras en venir à un système de contrôle, du moins être capable de savoir ce que font les experts.

Pour prendre des cas extrêmes, nous avons tous entendu parler d’un entrepreneur, d’un sportif de haut niveau où d’un artiste qui s’est fait avoir par son expert-comptable, avocat ou manager.

Pour finir, je dirais ce que je dis toujours : tu dois te former dans tous les domaines qui te touchent de près ou de loin en tant qu’entrepreneur.

Suis des formations, tu gagneras en confiance pour manager ton équipe.

Tes collaborateurs vont voir que tu sais de quoi tu parles, pour gagner le respect et garder le contrôle sur ton entreprise afin que celle-ci fonctionne selon le processus, les valeurs et les principes qui te dirigent vers ta vision.

Pour résumer  les 5 personnes qui doivent  accompagner l’entrepreneur

Pour résumer, les cinq premières personnes qui doivent accompagner l’entrepreneur  forment une sorte de cercle concentrique autour de toi, l’entrepreneur.

En ce qui concerne l’aspect professionnel, nous avons vu quelles sont les personnes que tu dois voir en premier:

Que ce soit ton avocat, ton notaire et ton expert-comptable, tous sont spécialisés dans ton domaine d’activité.

Ensuite, garde à l’esprit que ce que tu fais marque la vie de la personne qui vit avec toi. Pour ma part, je te conseille de prendre le temps lui expliquer tes projets, ton idée d’entreprise.

La personne qui vit avec toi est la personne qui doit t’accompagner car elle va te soutenir et te donner ton avis quoi qu’il arrive, en principe.

Enfin, la 5e personne qui doit  accompagner l’entrepreneur et qui en fait est  la première de toute, c’est toi.

Apprends, suis des formations, lis beaucoup, pose des questions.

Voilà je te remercie de m’accompagner. Je t’invite à me faire part de tes commentaires ci-dessous. Je me ferai une joie de te répondre et de partager avec toi.

Il n’y a qu’ensemble que nous pouvons progresser.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.