Le blog des Entrepreneurs Heureux

Pour découvrir ensemble les secrets, les erreurs et les succès des entrepreneurs qui réussissent

Le blog des Entrepreneurs Heureux

Ruth Handler : les enseignements d’une femme entrepreneur

Nous sommes le 17 février 1978, Ruth attend la sentence du juge Robert Takasugi. Elle ne pense qu’à une chose : en finir au plus vite avec cette longue journée qui dure depuis plus de 6 ans.

Ça en est trop. Son cancer du sein, son départ forcé de Mattel qu’elle crée en 1945 avec son mari Elliot et la poursuite en justice. C’est vraiment trop pour elle.

La sentence tombe : 2500 heures de travaux communautaires sur 5 ans et 57.000$ d’amende.

Que va-t-elle faire à présent ? Se morfondre n’est pas Ruth Handler. Bien sûr, elle traverse le désert, comme n’importe qui dans sa situation.

Pourtant, de toutes ces mésaventures vont naitre de nouvelles idées et l’envie de créer, toujours créer. Les enseignements de cette femme entrepreneur représentent une véritable mine d’or, à mon humble avis.

C’est pour ça que j’ai choisi de te parler d’elle. C’est la sixième femme entrepreneur de mon défi 7 semaines 7 femmes entrepreneur. Je veux que tu connaisses cette femme qui a non seulement créé un empire, a créé la poupée la plus célèbre du monde mais nous donne aussi des leçons sur la manière de tirer des leçons même dans les situations les plus difficiles.

La vie de Ruth Mosko et Ruth Handler

FAMILLE

Son père Jacob Mosko est un homme travailleur dont l’entreprise qu’il a créé lui permet de faire vivre sa grande famille de 10 enfants après avoir immigré aux États-Unis. Sa mère Ida s’occupe de ses enfants à la maison.

Ruth est la dernière née et elle est élevée par Sarah, l’ainée de la famille, et son mari. En effet, la santé de sa mère ne lui permet pas de s’occuper d’elle. Elle garde une très profonde tendresse et une grande amitié avec sa sœur jusqu’à sa mort.

CARRIÈRE PROFESSIONNELLE DE RUTH

Son désir d’indépendance la pousse à travailler très jeune dans le magasin de sa sœur. Elle adore ça. Elle ne veut vraiment pas faire comme les autres femmes de sa génération. Ça l’ennuie profondément de papoter comme les adolescentes de son âge.

C’est la raison pour laquelle elle s’installe ensuite à Los Angeles pour y travailler pour transcrire les textes à la machine. Elle adore sa vie et est très amoureuse d’un jeune designer très talentueux : Elliot Handler.

LES DÉBUTS DE RUTH ET ELLIOT

Cela ressemble à beaucoup de jeunes couples.

Ils se connaissent étant adolescents, tombent amoureux. Malgré des allers retours fréquents dans la relation, poussée il est vrai par sa sœur Sarah qui n’apprécie pas Elliott au début, ils finissent par se marier à peine entrés dans la vingtaine.

C’est donc à partir de là que la relation s’avère plutôt fructueuse en terme de création d’entreprise.

MATTEL

Origine et succès

Le nom MATTEL est l’union de deux des trois fondateurs de la compagnie, Harold « MATT » Matson et ELliot Handler qui finissent par quitter l’entreprise de fourniture de meubles fondée quelques années auparavant avec un autre associé.

C’est ainsi que sous l’impulsion de Ruth, les trois nouveaux partenaires se lancent dans la nouvelle aventure avec la création de l’entreprise MATTEL.

Au départ, la société connaît son succès grâce à la création de meubles et de cadres pour photos.

Cependant, ils se rendent compte assez rapidement du potentiel économique du secteur des jouets qui, grâce au talent d’Elliot, leur permettent de se faire un nom avant de devenir le géant que tu connais depuis que tu es né : la poupée Barbie, Hot Wheels sont des noms qui te rappellent quelque chose.

Tout va très vite

Tout va très vite pour cette petite entreprise prospère, qui passe à devenir une grande entreprise puis un géant à partir de 1959, date de création de Barbie.

Pour le couple, les tâches sont clairement définies : Elliot est le créateur, Ruth est le manager général. Pour tout futur entrepreneur, le cas Mattel est passionnant.

En effet, l’entreprise connaît une croissance fulgurante. La poupée Barbie est en la cause principale. Ce qui m’intéresse et que je veux te montrer maintenant est aussi bien la stratégie de l’entreprise que les enseignements de cette femme entrepreneur, incroyable par son énergie et capacité de réaction.

La croissance de Mattel prend un peu de court le couple qui sait tout de même réagir. Voyons ensemble les décisions qui permettent à l’entreprise de perdurer.

Stratégie Mattel

Flexibilité

Ils sous-traitent la fabrication.

Le site Mattel assemble les pièces. Cette stratégie permet non seulement de proposer une plus grande gamme de produits mais également de donner libre cours à la capacité créatrice d’Elliot.

Par conséquent, Mattel a un avantage énorme sur ses concurrents qui se retrouvent conditionnés par leur système de fabrication.

Investissement en publicité

Une des grandes décisions qui a permis à Mattel de passer d’entreprise prospère à géant dans le secteur du jouet est la publicité.

Sponsoriser l’émission «le Club Dysney » suppose une dépense vertigineuse car il s’agit de passer de 150.000$ à 500.000$.

Cependant, Ruth est convaincue du bien-fondé de cet investissement et elle a raison.

Innovations constantes

Ruth et Elliott créent un département de Recherche et Développement qui comptent 200 personnes en 1962 et 300 en 1968.

Ce département, contrôlé de près par le couple, est fondamental bien que les idées qui ont fait décoller la compagnie Mattel viennent principalement de Ruth et Elliott.

Le deuxième grand choix dans la vie de Mattel est, sous l’impulsion obstinée de Ruth Handler, la création de la poupée Barbie. Qui ne connaît pas cette poupée ?

En effet, c’est grâce à ce jouet de petite fille que Mattel s’est définitivement installé dans la cour des grands. Et c’est Ruth elle-même qui en a eu l’idée suite à un voyage en famille en Suisse. C’est surtout sa persistance qui a permis à la poupée de voir le jour. Cela peut aujourd’hui paraître surprenant mais, au tout début, seule Ruth y croit fermement.

Ils développent le réseau commercial

Très vite, l’équipe Mattel qui ne se compose très vite que de Ruth et Elliot Handler (en effet, Harold Matson quitte la société très tôt, la pression devient trop grande pour lui) est consciente du besoin de développer un réseau d’agents commerciaux en contact direct avec les magasins.

Ainsi, ils sont capables de répondre rapidement aux commandes des clients en réduisant le nombre d’intermédiaires. Leurs agents transmettent directement les commandes à Mattel.

Financement

C’est une des parties les plus difficiles au début de la société. Les banques ne les suivent que timidement : elles ne leur prêtent qu’une partie de la somme demandée pour financer les articles qui POURTANT ÉTAIENT DÉJÀ COMMANDÉS !

Il est vrai qu’au fur et à mesure du succès de Mattel, les prêts sont plus importants. Toutefois, pour continuer à grandir, le couple est conscient qu’avec les banques Mattel ne peut pas grandir comme ils le souhaitent.

D’autant plus que les commandes augmentent très rapidement et que, pour les satisfaire, il leur faut les fonds nécessaires pour le développement, la production et la distribution des produits provenant des Etats-Unis, du Japon et du Mexique !

C’est la raison pour laquelle ils font appel aux fonds privés avec l’entrée en bourse de Mattel en 1960. Plus besoin de mendier auprès des banques.

Diversification

Conscients du risque des fluctuations économiques nationale et mondiale, ils se disent qu’il ne faut pas garder tous les œufs dans le même panier. Ils se lancent dans différentes aventures plus ou moins hasardeuses dans certains cas :

– Cinéma jusqu’à aujourd’hui

– Rachat de diverses compagnies jusqu’à aujourd’hui

– Rachat du cirque Ringling Brothers Circus

Les enseignements de la femme entrepreneur

Elle quitte la compagnie en 1975 et vend ses actions en 1980. Elle a de nombreuses mésaventures légales, personnelles, professionnelles toutes liées directement ou indirectement avec la création de Mattel.

Pourtant, de cette femme je crois que tu dois retenir des enseignements qui peuvent te servir d’inspiration pour la création de ta propre entreprise ou, plus simplement pour la vie.

Faire face aux difficultés

Faire face aux difficultés

A chaque problème, Ruth et son mari trouvent une solution : ils s’adaptent aux circonstances. En voici quelques exemples.

– Plus de plastique durant la guerre. Les besoins de la Seconde Guerre Mondiale font que tout le plastique est dorénavant réservé aux besoins militaires. Les cadres plastique originaux créés par Elliot sont simplement remplacés par un type de bois économique et non interdit au public.

– Ils se font copier par la concurrence. Ils en retiennent une leçon importante : Ne jamais présenter les nouveautés avant les présentations des salons officiels et déposer une licence de propriété intellectuelle.

– Difficultés pour se faire financer. Comme nous venons de le voir plus haut, ne plus dépendre des banques a permis a Mattel de se développer considérablement.

– En 1969, plusieurs mésaventures surviennent en peu de temps : l’usine de montage du Mexique prend feu, d’où un désastre financier du fait de la proximité des fêtes de Noël. Un nouveau jouet est un échec total au niveau des ventes. A cela s’ajoute une grève des dockers. La société a tout de même la capacité de supporter tout cela sans qu’elle parte en faillite.

– Problème de santé. En 1970, on diagnostique à Ruth un cancer du sein. Cette nouvelle bataille est également pour elle le début d’une nouvelle aventure entrepreneuriale avec la création de Nearly Me. Cette entreprise développe et propose quelque chose qui lui manque cruellement : des prothèses adaptées à un prix abordable.

– Problème avec la justice. Comme je te raconte en introduction, elle reçoit une condamnation qui est, selon ses dires, une renaissance pour elle. Selon ses propres mots, l’humiliation qu’elle ressent lors de tout le procès se transforme en une nouvelle chance de faire quelque chose de positif pour la société. Elle est l’une des fondatrices de la Foundation for People qui aide les jeunes défavorisés à se former et trouver du travail.

Poursuivre ce que tu aimes

Poursuivre ce que l'on aime

Elle ne recule devant aucune difficulté. Le couple Handler fonctionne à la perfection : Lui s’occupe du design, elle est l’image et la voix de la société MATTEL.

Ainsi, elle devient membre du conseil d’administration puis vice-présidente de l’Association des Fabricants de Jouets aux États-Unis.

Il ne faut pas douter

Elle n’hésite pas à entrer en contact avec de nouveaux clients, peu importe l’envergure de ceux-ci. S’il faut se déplacer seule pour trouver de nouveaux représentants commerciaux, elle le fait.

Flexibilité

Elle et son mari sortent du lot car ils sont capables de diversifier, de dépasser les limites grâce à un système qui s’adapte à leur caractère-

Par exemple, le fait de déléguer la production leur permet plus de flexibilité et donc de proposer plus de produits à leurs clients.

Savoir s’entourer

Savoir s'entourer

Les experts s’avèrent nécessaires au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Ruth Handler sait très bien qu’elle ne peut pas tout gérer.

Savoir prendre des décisions difficiles

Des décisions difficiles à prendre

Ruth raconte dans son autobiographie Dream Doll: The Ruth Handler Story comment elle décide avec son mari de licencier le responsable de l’entreprise qu’elle avait engagé.

Cependant, celui-ci fait un travail impeccable et c’est lui-même qui la pousse à se former en gestion et direction d’entreprise à l’université d’UCLA. Elle s’en sépare précisément parce qu’elle se rend compte qu’elle peut elle-même assurer ce rôle de direction !

Se former

Toujours apprendre

Ce point est vital pour la survie de la compagnie qui grandit de manière vertigineuse. Dave, leur nouveau directeur général la pousse à assister aux premiers cours pour les cadres d’entreprise de haut niveau de l’université d’UCLA.

La famille

Passer du temps en famille

Ils se réservent du temps pour leurs enfants. Par exemple, ils font un point d’honneur quitter le travail à 17 :30 quoiqu’il arrive.

Autre décision importante pour la vie de famille : ne jamais parler boulot à la maison, surtout devant les enfants.

Conclusion

Je distingue 3 périodes dans la vie de Ruth Handler la femme entrepreneur :

La création et développement de Mattel entre 1945 et 1970. C’est une période que tout entrepreneur ou dirigeant d’entreprise devrait étudier dans une école. Tu y apprends comment gérer et prendre des décisions quand tu crées et développes.

– Période noire pour Ruth Handler entre 1970 et 1978 : problème de santé, problèmes avec la direction, problèmes avec la justice.

– Renaissance de Ruth à partir de 1978 avec sa nouvelle entreprise créée en 1976 Nearly Me. Gros succès de cette société.

Je note cependant une constante chez elle: elle vit toute sa vie dans le désir de créer et d’apporter quelque chose à la société, c’est sa passion. De toutes les difficultés, elle en tire un avantage, pourtant pas évident au premier abord.

A chaque obstacle, elle réapparaît avec un projet plus grand que le précédent.

Je te laisse réfléchir à tout cela et je t’invite à partager avec moi tes commentaires et tes questions ci-dessous.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.